NOUVELLES

Les patients américains vérifient la réputation des médecins en ligne

19/02/2014 01:26 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

CHICAGO - Environ le tiers des patients américains qui ont vérifié la réputation de leur médecin en ligne se sont ensuite laissés influencer par ce qu'ils avaient lu, démontre une étude publiée par le journal de l'Association médicale américaine.

Plus du tiers des 2137 Américains interrogés par des chercheurs de l'Université du Michigan ont admis qu'ils allaient sur le Web lire les évaluations faites par les internautes d'un film ou d'un restaurant, mais seulement 1 sur 5 ont confié faire de même avec leur médecin.

Environ le tiers des internautes qui ont vérifié la réputation d'un médecin en ligne ont ensuite choisi de faire affaire avec lui ou plutôt d'en choisir un autre. Plusieurs ont dit accorder davantage d'importance à des facteurs comme la proximité de son bureau qu'aux évaluations virtuelles.

Un porte-parole de l'Association médicale américaine a dit se méfier des sites qui permettent aux internautes d'évaluer leur médecin, puisqu'un médecin risquerait d'être critiqué simplement pour avoir bien fait son travail — comme le pédiatre qui refuse de prescrire des antibiotiques à un enfant atteint d'une infection virale, malgré ce que réclament les parents.

D'autres experts ont estimé que ces sites ont leur utilité, mais qu'ils devraient s'appliquer à mieux encadrer les commentaires de leurs utilisateurs.

PLUS:pc