Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le naufragé du Pacifique de retour avec émotion dans son village natal

Le naufragé du Pacifique de retour avec émotion dans son village natal

Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui dit avoir dérivé pendant 13 mois seul dans l'océan Pacifique, a retrouvé ses proches avec émotion à Garita Palmera, le village de pêcheurs et de petits fermiers qui l'a vu naître.

"Je suis heureux d'être de nouveau ici avec ma famille, c'est un cadeau de Dieu", a déclaré José Salvador Alvarenga, frêle et semblant encore un peu désorienté, en descendant de la voiture qui l'amenait de San Salvador, à une centaine de kilomètres de là.

Le pêcheur, qui avant son naufrage vivait sans papiers au Mexique, n'était pas revenu dans son pays d'origine depuis huit ans, et était resté pendant ce temps sans contact avec sa famille.

Malgré cet éloignement, les retrouvailles mercredi avec ses parents, sa fille de 14 ans et son épouse, dont il s'était séparé avant son départ pour le Mexique, ont été pleines d'émotion.

"Je suis tellement, tellement heureux que mon fils soit de retour. Pour moi, il est né une seconde fois", a lancé son père, avant de proposer à son fils de s'installer avec lui à la campagne.

"Il pourra travailler avec moi. Ou bien comme boulanger, s'il veut, parce que nous avons un four, alors il pourrait se lancer dans ça", a-t-il expliqué.

Même si elle a reconnu n'avoir guère de souvenirs de son père qu'elle n'a plus revu depuis qu'elle avait six ans, sa fille Fatima, après l'avoir embrassé chaleureusement, restait près de lui, semblant ne plus vouloir le quitter.

"Je l'aime tellement. Je ne veux plus qu'il parte, jamais", a déclaré l'adolescente, vêtue du T-shirt que son père a rapporté pour elle des îles Marshall, l'endroit où il est revenu à la civilisation après ses 13 mois d'errance.

De son côté, le naufragé a admis qu'il ne reconnaissait pas sa fille. "Elle a tellement grandi", a-t-il murmuré.

Malgré l'accueil qui lui a été réservé, et les promesses d'aide, notamment du maire de la petite ville la plus proche, José Salvador Alvarenga a reconnu qu'il n'était pas sûr de vouloir rester dans son village natal.

"Je ne sais pas si je vais revenir vivre ici. Mais je veux remercier tout le monde pour tout le soutien qui m'a été apporté", a-t-il déclaré faiblement, avant de murmurer: "Je me sens encore tellement malade et fatigué".

Il venait directement pour ces retrouvailles de l'hôpital de San Rafael de Santa Tecla (à 10 km à l'ouest de San Salvador), où il a été interné depuis son retour dans son pays natal il y a une semaine.

Le pêcheur, qui doit rester éloigné de la mer pour éviter toute perturbation grave, est sous traitement médical psychologique pour au moins six mois.

Selon son récit, qui laisse dubitatifs certains spécialistes, José Salvador Alvarenga, 37 ans, a erré en mer pendant 13 mois à la suite d'une avarie de moteur survenue en décembre 2012 sur son petit bateau de pêche au large de l'État du Chiapas, dans le sud du Mexique, pays où il s'est établi il y a 15 ans.

Il est réapparu aux îles Marshall, à 12.500 km de son point de départ, en haillons, amaigri, barbu et les cheveux longs, les genoux éraflés, affirmant aux médias locaux avoir survécu en se nourrissant d'oiseaux, de poissons et en buvant du sang de tortue ainsi que son urine.

ob/on/llu/abl/jr/ia/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.