NOUVELLES

Le Canada tire 5,3 milliards de dollars de la vente de fréquences mobiles

19/02/2014 06:39 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

L'Etat canadien va empocher 5,27 milliards de dollars canadiens (3,5 milliards d'euros) de la vente aux enchères de nouvelles fréquences de téléphonie mobile, un montrant record, a annoncé mercredi le ministre de l'Industrie, James Moore.

Ottawa a accordé 97 licences à 8 entreprises canadiennes pour la nouvelle bande de fréquences à haut débit de 700 MHz au terme de cette vente aux enchères lancée le 14 janvier dernier.

"Il s'agit des fréquences (...) de la plus haute qualité jamais mises aux enchères dans l'histoire du Canada", a dit M. Moore lors d'une conférence de presse.

Ces fréquences, autrefois utilisées pour la diffusion des signaux de télévision en direct, peuvent être transmises sur de longues distances et nécessitent moins de relais d'antennes. Ces fréquences pénètrent les murs d'édifices, les ascenseurs "et même les stationnements souterrains", a-t-il ajouté.

Cette vente visait notamment à assurer la présence d'un quatrième fournisseur de services dans chaque région du Canada pour favoriser la concurrence dans la téléphonie mobile, secteurs dominé par les groupes Rogers, Telus et BCE Inc.

Les règles des enchères comprenaient notamment des conditions sur le déploiement en milieu rural, une première au Canada.

Rogers Communication (3,29 milliards de dollars), Telus (1,14 milliard de dollars) et BCE Inc (566 millions de dollars) ont dominé les offres pour ces nouvelles fréquences. Vidéotron, filiale du groupe de médias et de télécommunciations Québécor, concentré au Québec, a payé 233 millions pour de nouvelles licences pour s'étendre dans le sud de l'Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

D'autres fournisseurs comme SaskTel, MTS et Eastlink ont aussi acquis des fréquences qui leur permettront d'accroître leur présence régionale.

De nouvelles enchères pour couvrir les besoins des Canadiens vivant dans des régions rurales auront lieu en 2015, a précisé M. Moore.

jl/mbr/mdm

TELUS

BCE INC.

Mobile Telesystems

PLUS:hp