Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Bjoerndalen et Ligety sont géants

JO-2014 - Bjoerndalen et Ligety sont géants

Les JO de Sotchi ont consacré deux géants mercredi: le biathlète norvégien Ole Einar Bjoerndalen, nouveau détenteur du record (13) de médailles aux JO d'hiver, et l'Américain Ted Ligety, vainqueur du slalom géant à l'épilogue étouffant.

Les Jeux ont également été frappés par un "tremblement de terre": l'élimination en hockey sur glace de la Russie, qualifiée de "meilleure équipe du tournoi" par Vladimir Poutine 48 heures plus tôt.

Il en fallait plus pour bousculer Bjoerndalen. Le paisible quadragénaire norvégien a pris soin de bien se couvrir avant de monter sur le podium olympique pour la 13e fois depuis 1998.

Grâce à la victoire de la Norvège dans le relais mixte en biathlon, il a décroché une deuxième médaille d'or depuis le début des JO de Sotchi (sa 8e au total) et il est devenu le nouveau détenteur du record des médailles olympiques (13), devant un autre Norvégien, l'ancien fondeur Bjorn Daehlie.

L'autre grand bonhomme du jour est du genre (un peu) plus exubérant. Ted Ligety, 29 ans, a claqué une grosse bise affectueuse à sa compagne pour célébrer son titre en slalom géant. Peut-être pour marquer son soulagement, tant le dénouement de l'épreuve fut épique.

Déjà double champion du monde de la spécialité (2011, 2013), Ligety avait apparemment écrasé toute la concurrence lors de la première manche, reléguant tous ses adversaires à plus d'une seconde. Mais le Français Steve Missillier, dixième sur le premier tracé, signa une deuxième descente quasi parfaite. Il fit même figure de vainqueur possible. Jusqu'à l'arrivée de Ligety.

Un autre Français, Alexis Pinturault, l'un des meilleurs spécialistes de la discipline, complète le trio des médailles.

La double présence française sur le podium efface une premier semaine ratée dans toutes les épreuves de vitesse. Il s'agit des premières médailles des Français en ski alpin, depuis les JO de Turin en 2006, après le "zéro pointé" aux Jeux de Vancouver en 2010.

L'Américain Bode Miller, 36 ans, en bronze sur le super-G dimanche, a lui laissé filer son rêve de décrocher une septième et dernière médaille olympique. Il a fini très loin (2 sec 53), à la 20e place, avant d'annoncer qu'il ne disputerait pas le slalom samedi.

La fin des Jeux approche. La preuve? Le tournoi de hockey sur glace aborde la phase finale, avec des rencontres "à la vie, à la mort"... Et l'équipe de Russie, fierté du pays organisateur, est tombée dès les quarts de finale face à la Finlande (3-1).

Le constat est implacable... Depuis les Jeux de 1992, alors qu'elle participait sous la bannière de l'Equipe unifiée suite à la chute de l'URSS l'année précédente, la Russie n'a pas réussi à décrocher l'or. Elle s'est contentée de l'argent en 1998 et du bronze en 2002. Elle a fini le tournoi bredouille en 2010, et donc en 2014.

Le Canada est donc débarrassé d'un sérieux prétendant. Les médaillés d'or de Vancouver, vainqueurs avec difficultés de la modeste Lettonie (2-1), retrouveront les Etats-Unis, finalistes malheureux en 2010, en demi-finale, après le large succès américain contre la République Tchèque (5-2) en soirée.

Pas sûr que le pays hôte se console avec la belle histoire du jour: la victoire du Russe d'origine américaine Vic Wild, nouveau champion olympique de slalom géant parallèle (snowboard) alors que son épouse Alena Zavarina a enlevé la médaille de bronze de l'épreuve dames remportée par la Suissesse Patrizia Kummer.

Enfin, la Russie peut entrevoir une autre médaille, en patinage artistique dames. Si le petit prodige Julia Lipnitskaia, 15 ans, championne d'Europe en janvier, a largement hypothéqué ses chances de décrocher une médaille en raison d'une chute lors du programme court, sa compatriote Adelina Sotnikova semble bien partie pour accéder au podium.

Elle abordera le "libre" dans le sillage de la Sud-Coréenne Kim Yu-na, médaillée d'or en 2010, et juste devant l'Italienne Carolina Kostner. Sauf grosse surprise, toutes trois devraient se battre pour les médailles jeudi soir.

pga/mam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.