NOUVELLES

JO-2014 - Biathlon - Bjoerndalen: "Vraiment reconnaissant de tout ça"

19/02/2014 12:51 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen est resté d'une sobriété et d'une humilité totale à l'évocation de son nouveau statut d'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver, évoquant sa reconnaissance pour l'équipe norvégienne de relais.

"Je suis vraiment reconnaissant de tout ça", a-t-il déclaré après la victoire mercredi du relais norvégien dans le relais mixte.

Q: Que ressentez-vous au fait de devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver ?

R: "C'est cool, cela représente beaucoup pour moi. Je suis vraiment reconnaissant de tout ça, je vais la jouer doucement. Avant tout je suis très heureux pour mon équipe. Ce soir, tout le monde a fait de son mieux et quant à moi-même, revenir après des années de mauvais résultats et d'être dans cette forme c'est vraiment bien. Je ne sais pas si Sotchi seront mes Jeux les plus mémorables."

Q: Vous avez encore été le relayeur-clé du relais norvégien...

R: "Mon tir était vraiment bon, j'étais plus concentré qu'hier (aucune faute mercredi, mais il avait fait six fautes mardi dans la mass-start, NDLR). Aujourd'hui ça fonctionnait de nouveau. J'étais vraiment nerveux avant la course parce que vous ne courrez pas seulement pour vous même mais aussi pour les autres, pour l'équipe. Je ne me suis pas préparé, c'est un rêve. Notre performance est unique. C'était vraiment une belle course, on a eu quelques soucis, mais toutes les grandes équipes en ont eus. Le relais, c'est vraiment un sentiment particulier."

Q: Que vous réserve l'avenir?

R: "Je vis de grandes choses et les Jeux ne sont pas encore terminés. C'est difficile de réaliser ce qui se passe ici, et ça se diffusera en moi sans doute plus tard. Le premier sentiment, là, c'est la fatigue. Mais bien sûr, il y a de la joie aussi. Les premières secondes, vous réalisez surtout que vous avez fait une belle course, et puis ensuite c'est de la fierté."

Propos recueillis en conférence de presse.

fbr/mam

PLUS:hp