NOUVELLES

Humphries et Moyes donnent finalement une autre médaille d'or au Canada

19/02/2014 06:13 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

SOTCHI, Russie - Le Canada a finalement retrouvé la première marche du podium, et ce grâce à Kaillie Humphries et Heather Moyse, en bobsleigh féminin.

Le duo a conservé son titre olympique, mercredi, fournissant ainsi au Canada sa première médaille d'or depuis le cinquième jour des Jeux de Sotchi.

On aurait pu croire que Humphries et Moyse, qui dominent en Coupe du monde, cheminaient vers l'argent, mais leur constance leur a permis de devancer Elana Meyers et Lauryn Williams des États-Unis, qui menaient avec deux descentes à faire.

«Nous avions dit mardi que tout peut arriver aux Olympiques, a dit Moyse, de Summerside, à l'I.-P.-É. Il faut y croire, et c'est ce que nous avons fait, car tout était possible.»

L'unifolié n'avait pas récolté d'or depuis plus d'une semaine, Dara Howell ayant signé la quatrième victoire du pays le 11 février, en slopestyle. Les Canadiens ont quand même obtenu six fois l'argent et deux fois le bronze, pendant la disette d'or.

La médaille en bobsleigh a été la seule recueillie par le Canada mercredi, mais les deux équipe de curling ont fait en sorte que la récolte va augmenter. Jennifer Jones de Winnipeg a défait les Anglaises 6-4 en demi-finale, tandis que Brad Jacobs de Sault Ste. Marie a vaincu les Chinois 10-6 à la même étape du tournoi.

Jones a porté sa fiche à 10-0 à Sotchi, et il n'y a plus que la Suède comme obstacle à un parcours sans faille à cette Olympiade. Le match ultime aura lieu jeudi.

Jacobs, qui s'est assuré de son gain avec trois points au neuvième bout, affrontera les Anglais en finale vendredi.

«C'est vraiment une belle sensation d'assurer le Canada d'une autre médaille, mais en même temps, c'est vraiment celle d'or que nous voulons aller chercher», a t-il dit.

En hockey masculin le Canada a progressé au tableau, mais cela a tout pris pour se défaire des Lettons, 2-1. Le gardien de ces derniers, Kristers Gudlevskis, est maintenant un nom connu des amateurs canadiens, après ses 55 arrêts, contre un club qui compte notamment sur Sidney Crosby, Jonathan Toews et Corey Perry.

Shea Weber a marqué avec un tir frappé en fin de match pour départager les clubs, au plus grand soulagement des partisans du Canada. Vendredi, le groupe de Mike Babcock sera opposé aux Américains en demi-finale.

Le Canada se trouve cinquième au classement des médailles avec 18 (cinq d'or, neuf d'argent et quatre de bronze). Les États-Unis dominent avec 23 médailles, suivis par la Russie et les Pays-Bas, avec 22 chacun.

Les athlètes du pays devront avoir un rendement exceptionnel lors des cinq derniers jours de compétition, si le Canada veut concrétiser l'objectif de finir premier au classement des médailles.

PLUS:pc