NOUVELLES

Bjoerndalen établit un record dans la victoire de la Norvège au relais mixte

19/02/2014 01:38 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

KRASNAÏA POLIANA, Russie - La Norvège a remporté le premier relais mixte olympique en biathlon et Ole Einar Bjoerndalen en a profité pour devenir l'athlète le plus décoré de l'histoire des Jeux d'hiver avec 13 médailles.

Bjoerndalen a amélioré le record qu'il partageait avec le légendaire fondeur Bjorn Daehlie, égalant aussi le record de huit médailles d'or de son compatriote norvégien. Bjoerndalen avait auparavant gagné l'or au sprint.

Bjoerndalen peut ajouter une autre médaille à sa récolte lors de la dernière épreuve masculine de biathlon aux Jeux de Sotchi, le relais 4 x 7,5 km samedi.

Tora Berger a raté deux cibles mais Tiril Eckhoff, Bjoerndalen et Emil Hegle Svendsen ont été parfaits au pas de tirs pour la Norvège. Ils ont complété l'épreuve en une heure 9:17 minutes.

La République tchèque a terminé avec un recul de 32,6 secondes pour obtenir la médaille d'argent et l'Italie s'est assurée la médaille de bronze.

L'équipe canadienne, formée de Rosanna Crawford, Megan Imrie, Brendan Green et Scott Perras, a fini au 12e rang, à 4:10 des vainqueurs.

Le relais mixte est une nouvelle discipline au programme olympique mais il figure au programme de la Coupe du monde depuis plusieurs années et il a été présenté pour la première aux championnats du monde en 2005, la Norvège s'assurant le titre ces trois dernières années.

PLUS:pc