Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ultimeyes: l'application qui augmente votre vision à 11/10...

Avoir une acuité visuelle de 11/10? Il y aussi une application pour ça
Flickr

Vous avez dix sur dix aux deux yeux? Vous n'avez encore rien vu. En témoigne Ultimeyes une application disponible sur l'AppStore créée par un neurologue américain qui permet d'augmenter la vision bien au-delà des normes habituelles.

Comme nombre d'américains, Aaron Seitz aime le baseball. Et qui dit baseball dit une balle lancée à près de 150 km/h, soit 400 millisecondes de vol entre le moment où celle-ci achèvera d'effleurer les bras du lanceur pour atteindre le batteur, qui n'aura pas davantage de temps pour déterminer où la frapper.

Autrement dit, les joueurs de baseball, les gardiens de buts au football ou encore les athlètes du biathlon ont tout à gagner d'une vision plus performante. Or, la vision n'est pas seulement dépendante de l'état des yeux, mais aussi du cerveau.

Entraîner le cerveau, pas les yeux

"Depuis dix ans, on sait qu'on peut entraîner le cerveau comme on entraînerait son corps, si l'on entraîne son cerveau correctement, à peu près tout ce que le cerveau sait faire peut être amélioré", a expliqué le chercheur au magazine en ligne Popular Mechanics.

Derrière cette assertion, un concept: la plasticité cérébrale. À force d'entraînement, nos cellules nerveuses se reconfigurent. Et les entraîner, c'est exactement ce que fait Ultimeyes en ciblant une zone bien particulière du cerveau, le cortex visuel.

La recherche a en effet montré que le cortex visuel fragmente les informations qui lui parviennent en petit paquets appelés les filtres de Gabor.

L'idée derrière l'application est qu'en confrontant directement l’œil avec de tels stimulus, le cerveau pourra les traiter plus rapidement et donc, à terme, permettre de voir encore plus loin.

Des résultats probants

Est-ce que ça marche? Étude scientifique à l'appui, la réponse est oui. Aaron Seitz a recruté 19 joueurs de baseball de l'équipe de l'Université Riverside, en Californie, avant de leur faire tester l'application.

Résultats: trente intervalles de vingt-cinq minutes d'utilisation d'Ultimeyes ont permis d'augmenter de 31% en moyenne, la distance à laquelle les joueurs voyaient correctement.

Ce qu'ont vu les joueurs de baseball en utilisant l'application (suite de l'article sous la vidéo):

Certains ont même atteint une vision de 20/7,5, ce qui implique qu'à une distance de 20 pieds (un poil plus de 6 mètres), ils voyaient aussi nettement ce qu'un individu doté d'une vision normale aurait vu à 7,5 pieds (2,28 mètres).

Autant de performances testées à l'aide des habituels panneaux auxquels chacun s'est confronté chez l'opticien. Et si certaines personnes peuvent effectivement avoir une vision qui dépasse les 10 sur 10, cela reste rare. Ce qui ne rend l'efficacité de cette application que plus surprenante.

"Normalement, on se tient à 20 pieds (6 mètres), mais nos panneaux étaient conçus pour mesurer la vision à deux fois cette distance (20/10). Donc, on a placé certains des joueurs à 40 pieds (12 mètres) des panneaux, et ils pouvaient toujours lire les lettres sur les lignes. J'étais sous le choc", raconte le chercheur.

Marquer des points

Histoire d'enfoncer le clou, Aaron Seitz a fait jouer ses cobayes. Battes de baseball en main, il a pu constater que son application leur aurait permis de marquer suffisamment de points supplémentaires pour gagner environ 4 matchs supplémentaires au cours de la saison.

Improbable? Non. La neurologue Peggy Series de l'Université d’Édimbourg, qui n'a pas participé à l'étude ni au développement de l'application, estime que "ces résultats sont très similaires de ce qu'on a déjà pu prouver en laboratoire". De quoi améliorer, également, les performances des joueurs de tennis.

À VOIR AUSSI:

L'eau

16 aliments pour vous stimuler pendant la journée!

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.