NOUVELLES

Angela Merkel en France le 6 juin pour le 70e anniversaire du Débarquement

19/02/2014 11:57 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

François Hollande a annoncé mercredi que la chancelière Angela Merkel avait accepté de venir en France le 6 juin prochain pour le 70e anniversaire du Débarquement, et a vu dans sa venue "un beau message" correspondant "à l'esprit de l'amitié franco-allemande".

Le président français s'est dit "particulièrement sensible" à sa participation. "C'est un beau message qui correspond à l'esprit de l'amitié franco-allemande que nous allons la Chancelière et moi-même célébrer (...) mais qui finalement ne tient pas à une année mais qui a vocation à se poursuivre", a dit aussi M. Hollande.

Pour cette commémoration sont par ailleurs attendus la reine Elisabeth II et le président américain Barack Obama.

De son côté, la chancelière allemande a fait part, lors d'une conférence de presse commune à l'Elysée, de ses "remerciements, notamment pour cette invitation à (se) rendre en Normandie (nord-ouest) à la commémoration du Débarquement".

"Aux 50 ans du traité de Rome (en 2007 ndlr), nous avions dit +en Europe, nous avons la chance d'être unis+, nous voulons utiliser cette chance, nous, gouvernements français et allemand", a souligné Mme Merkel, à l'adresse de M. Hollande qui acquiesçait en souriant.

sla-ha-pg/sm/pad/blb/bir

PLUS:hp