NOUVELLES

Agenda international du jeudi 20 février

19/02/2014 03:29 EST | Actualisé 21/04/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du jeudi 20 février (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

KIEV/BRUXELLES - Pression internationale sur l'Ukraine et tension à Kiev.

Les chefs de la diplomatie française, allemande et polonaise rencontrent à Kiev le président Viktor Ianoukovitch qui, sous la menace de sanctions, a annoncé la conclusion d'une "trêve" après les violences qui ont fait 28 morts.

Une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE est prévue à Bruxelles (14H00): des sanctions, visant notamment des responsables de la répression en cours contre les manifestants hostiles au régime, pourraient être adoptées dès jeudi.

Sur le terrain, des centaines de manifestants ont chargé jeudi matin le cordon de police sur le Maïdan, reprenant le contrôle de la place, haut lieu de la contestation depuis trois mois.

(Ukraine-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Facebook a annoncé la plus grosse acquisition de son histoire et mis sur la table l'énorme somme de 19 milliards de dollars pour l'application de messagerie mobile WhatsApp.

(USA-technologies-internet-acquisition) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Les Libyens se rendent aux urnes pour choisir une soixantaine de personnalités devant rédiger la Constitution de leur pays, une étape clé vers la conclusion d'une période de transition au moment où le pays est en proie à l'anarchie. Les bureaux de vote ouvrent de 06H00 à 17H00.

(Libye-élections-Constitution-violences) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Ouverture du procès de 20 journalistes du réseau satellitaire Al-Jazeera accusés d'avoir diffusé "de fausses nouvelles".

(Egypte-médias-droitsHomme-procès-violences)

SOTCHI (Russie) - La course à la médaille d'or olympique en patinage artistique, à 15H00, sera pimentée par un duel de générations entre d'un côté la jeune Russe Julia Lipnitskaia, 15 ans, championne d'Europe en janvier, et de l'autre quelques habituées des podiums, comme la Sud-Coréenne Kim Yu-na, la Japonaise Mao Asada ou l'Italienne Carolina Kostner.

(Oly-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

SOKCHO (Corée du Sud) - Un groupe de 82 Sud-Coréens âgés, à la santé souvent vacillante, s'est rendu jeudi en Corée du Nord pour y retrouver des proches qu'ils n'ont pas revus depuis la guerre, il y a des décennies.

(CoréeSud-CoréeNord-famille-diplomatie) =(PHOTO)=

TÉHÉRAN - L'Iran et les grandes puissances ont trouvé un accord sur le "cadre" des discussions globales sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, selon le chef des négociateurs iraniens, Abbas Araghchi.

(Iran-politique-nucléaire) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

BANGKOK - Suivi des violences à Bangkok après que la justice thaïlandaise a ordonné au gouvernement de ne pas utiliser la force contre les manifestants "pacifiques", au lendemain d'affrontements meurtriers.

(Thaïlande-politique-manifestation-économie= =(VIDEO+PHOTO)=

CARACAS - Développements après la comparution devant le palais de Justice de Caracas du dirigeant radical Leopoldo Lopez, l'un des principaux acteurs de 15 jours de crise au Venezuela s'étant soldés par quatre morts. (Venezuela-manifestation-étudiants-politique-arrestation-décès) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PANAMA - Le Consortium chargé du chantier d'élargissement du canal de Panama, suspendu depuis deux semaines en raison d'un différend financier, reprendra les travaux jeudi avant l'accord officiel avec les autorités panaméennes pour injecter des fonds dans le projet

(Panama-construction-transports-mer-Canal-sciences)

BANGUI/NEW YORK (Nations unies) - La tension demeure extrême à Bangui dans les fiefs des miliciens majoritairement chrétiens anti-balaka qui s'opposent au désarmement décidé par les forces française et africaine.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la situation en Centrafrique. 20H00.

(Centrafrique-France-UA-armée-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

KANO (Nigeria) - Le chef du groupe radical islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, a menacé de lancer des attaques dans la région pétrolière du sud du Nigeria, dans une vidéo.

(Nigeria-islamistes-violences-pétrole)

MIRANSHAH (Pakistan) - Suivi de la situation après qu'au moins 15 personnes ont été tuées dans des frappes de l'aviation pakistanaise sur des fiefs talibans dans le nord-ouest du pays, ont annoncé les autorités.

(Pakistan-armée-violences-Talibans)

DAMAS/BEYROUTH - Le chef d'une importante coalition rebelle syrienne, le général Sélim Idriss, limogé dimanche, a rejeté cette décision également dénoncée par plusieurs groupes d'insurgés.

Six personnes ont été tuées et 129 autres blessées dans un double attentat suicide commis par des jihadistes sunnites à Beyrouth dans un fief du Hezbollah chiite engagé dans le conflit syrien au côté du régime.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

LONDRES - L'ex-"reine des tabloïds" Rebekah Brooks commence à plaider pour sa défense après quatre mois d'audience dans le procès des écoutes téléphoniques pratiquées par le journal britannique News of the World de Rupert Murdoch.

(GB-médias-politique-procès-écoutes) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

WASHINGTON - La Maison Blanche accueille une réunion au sommet sur l'innovation et la propriété intellectuelle afin d'aider à la relance de l'économie. 20H30.

(USA-économie-innovation) =(PHOTO)=

LONDRES - Audience d'extradition d'un chef de la mafia sicilienne, Domenico Rancadore, réclamé par les autorités italiennes pour son rôle au sein de "Cosa Nostra" et arrêté en août à Londres où il se cachait depuis près de 20 ans (jusqu'à vendredi).

(GB-Italie-justice-mafia-extradition)

HELSINKI - Le Parlement finlandais débat, à 14H00, du mariage homosexuel après une initiative de citoyens qui a réuni 170.000 signatures.

(Finlande-homosexuels-mariage)

LISBONNE - La troïka (UE-FMI-BCE) des créanciers du Portugal débute son avant-dernier examen avant la sortie du pays de son programme d'aide internationale, prévue le 17 mai, dont les modalités restent encore floues.

(Portugal-UE-FMI-dette-finance-économie) =(VIDEO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Suivi de la situation au Soudan du Sud, où d'intenses combats ont repris moins d'un mois après la signature d'un cessez-le-feu.

(SoudanSud-combats-conflit-diplomatie)

VERSAILLES (France) - Trois Brésiliens sont traduits devant la justice, à 13H00, pour un trafic de faux papiers "de grande ampleur" en direction de la communauté brésilienne de la région parisienne.

(France-Brésil-procès)

BRUXELLES - Conférence de presse, à 10H15, du commissaire chargé de la Concurrence pour présenter les nouvelles lignes directrices de la Commission sur les aides aux aéroports régionaux et aux compagnies aériennes.

(UE-transports-aéroport) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Réunion, à 09H00, des ministres européens chargés de l'Industrie pour discuter des propositions de la Commission pour une "renaissance industrielle européenne".

(UE-industrie)

ALGER - Conférence de presse du ministère algérien de la Culture sur les démarches pour récupérer le masque de Gorgogne, une pièce archéologique rare volée à Annaba (Algérie) en 1996 et retrouvée en 2011 en Tunisie. 13H00.

(Algérie-Tunisie-archéologie-culture)

JOHANNESBURG - La grève des mineurs de platine sud-africains pour les salaires entrent dans sa cinquième semaine alors que les négociations semblent patiner entre les trois grands producteurs Amplats, Implats et Lonmin, et le syndicat radical Amcu.

(AfSud-mines-économie-grève-social)

DOHA - Visite du prince Charles, deuxième et dernière étape de sa tournée après l'Arabie saoudite.

(Qatar-GB-royauté-diplomatie)

MILAN (Italie) - Deuxième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2014-15 avec notamment Max Mara, Fendi, Just Cavalli, Costume National et Prada.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp