Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quels aliments ne pas congeler?

Quels aliments ne pas congeler?
corporatemonkey/Flickr

La congélation est certainement une des façons les plus simples et pratiques de conserver les aliments. Mais est-elle idéale pour tous?

Certains aliments se congèlent à merveille : la plupart des fruits et des légumes, le beurre, les fromages à pâte ferme et dure, les viandes, les poissons et fruits de mer… Pour d’autres, cela risque d’altérer leur texture et leur goût de telles façons qu’ils ne seront plus tellement intéressants une fois sortis du congélateur. En voici quelques-uns :

Les fromages frais et à pâte molle, comme la ricotta, le cottage, le brie et le camembert ne donneront pas de très bons résultats à la décongélation. Leur teneur en humidité est trop élevée et l’eau présente dans ces fromages, une fois congelée, puis décongelée, altèrera grandement leur texture.

Les légumes comme les laitues et les légumes verts feuillus ne se congèlent pas très bien. Encore fois, leur contenu en eau explique pourquoi il en est ainsi. Une fois décongelés, ils auront perdu tout leur croquant.

Les légumes comme les tubercules crus (pomme de terre) et les radis auront aussi tendance à perdre leur côté croquant lors de la congélation.

Les fruits comme le melon d’eau perdra sa texture à la congélation, puisque son contenu en eau est trop important et que sa structure n’est pas assez solide pour la supporter, une fois congelée.

Les œufs crus en coquille ne se congèlent pas, puisque le froid risque de la faire éclater. Les œufs cuits durs, eux, ont tendance à devenir caoutchouteux à la congélation.

Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de congeler à nouveau un aliment cru ayant déjà été décongelé, étant donné qu’il risque davantage d’être contaminé avec des bactéries potentiellement pathogènes.

Pour en savoir à propos de la durée de conservation des certains aliments au réfrigérateur et au congélateur, consultez le Thermoguide du MAPAQ.

INOLTRE SU HUFFPOST

Aliments à consommer pour être immédiatement plus productif au travail

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.