Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus de vols directs entre le Canada et le Mexique (VIDÉO)

Plus de vols directs entre le Canada et le Mexique (VIDÉO)

Le Canada et le Mexique ont signé, mardi, une entente pour accroître le trafic aérien entre les deux pays, à l'occasion de la visite du premier ministre Stephen Harper chez son deuxième voisin du sud. Le but? Créer de nouvelles occasions d'affaires et de tourisme.

Le Mexique est déjà pour le Canada le deuxième marché le plus important en ce qui concerne le transport aérien, a affirmé M. Harper lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Enrique Peña Nieto.

Le nouvel accord vise à « faciliter cet énorme mouvement de personnes et de marchandises entre le Mexique et le Canada », a-t-il déclaré. Il y aura plus de vols et un plus grand nombre de villes desservies.

« Le Mexique et le Canada dépendent du commerce pour faire croître leurs économies, pour créer de bons emplois et rendre leurs populations plus prospères. » — Stephen Harper

Vingt ans après l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), MM. Harper et Peña Nieto se sont aussi réjouis que les échanges commerciaux entre leurs deux pays aient été multipliés par sept, pour s'établir à plus de 30 milliards de dollars par année.

Mais « c'est une relation très déséquilibrée », avait reconnu M. Harper plus tôt mardi, devant des gens d'affaires mexicains.

Selon le premier ministre, le Canada doit faire davantage pour combler son déficit commercial avec le Mexique et attirer plus d'investissements de ce pays. Il souhaite d'ailleurs que l'entente sur le transport aérien puisse aider la situation.

En 2012, le pays a importé pour 25,5 milliards de dollars du Mexique et exporté pour environ 5,4 milliards de dollars vers le Mexique.

L'ombre du visa obligatoire

Par ailleurs, la question du visa obligatoire pour les travailleurs mexicains, une mesure implantée en 2009 par le gouvernement Harper, continue de créer des frictions avec Mexico. Le but était de répondre à la hausse des fausses demandes d'asile.

M. Harper a indiqué lors de sa visite en terre mexicaine qu'il n'était pas question pour l'instant de lever le visa obligatoire, mais qu'il était ouvert à la discussion.

En plus de l'accord sur le transport aérien, Stephen Harper a annoncé que son pays signera une entente en matière de défense avec le Mexique en avril prochain, à l'occasion d'une rencontre trilatérale à Mexico qui inclura aussi les États-Unis. Les Forces canadiennes, le ministère canadien de la Défense nationale, le secrétariat mexicain de la Défense nationale et la Marine mexicaine coopéreront afin de se concentrer sur les questions de sécurité qui touchent l'Amérique du Nord.

MM. Harper et Peña Nieto ont aussi annoncé la signature de deux ententes commerciales impliquant Exportation et développement Canada (EDC) et la Banco Nacional de Comercio Exterior (Bancomext).

Les deux dirigeants prolongent également pour trois ans leur plan d'action commun, qui énumère de façon générale les objectifs et les initiatives pour diriger les relations Canada-Mexique. Il viendra à échéance en 2016.

Sommet des « Trois Amigos » demain

Mercredi, le président américain, Barack Obama, se joindra à eux pour la rencontre annuelle des dirigeants nord-américains. Stephen Harper compte profiter de l'occasion pour aborder l'épineux projet de transport de pétrole par l'oléoduc Keystone XL.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.