Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres

Cette ferme dans un bunker en plein cœur de Londres va vous épater

Une ferme dans un vieux bunker? Yes sir! Et en plein cœur de Londres en plus. 430 mètres de tunnels, 33 de profondeur, c'est sous le quartier de Clapham que ce projet aussi excitant que loufoque est en train de voir le jour, façon de parler.

Pour l'instant, seule une salle du complexe est expérimentée mais, à terme, ce sont bien 2,5 hectares de surface qui pourraient être exploités expliquait le Guardian le 30 janvier. Et pour prendre la mesure du projet, une vidéo vient d'être publiée (au-dessus de l'article).

Hydroponie

Seulement voilà, dans un bunker souterrain, il n'y a pas de terre. Alors pour faire pousser salade roquette, pois, moutarde, radis, tatsoi, pak choi et brocolis miniatures, les concepteurs de cette étrange culture ont opté pour une technique aussi économe en espace qu'efficace, l'hydroponie.

Les plantes sont cultivées sur un substrat neutre, inerte et surtout régulièrement irrigué d'une solution qui apporte à la plante les sels minéraux et autres nutriment dont elle a besoin pour se développer. Rien d'étrange à cela puisque comme le rappelle Steven Dring, l'un des entrepreneurs derrière ce projet, "une bonne partie des légumes que nous mangeons déjà sont cultivés en hydroponie".

Et la lumière? Elle est fournie par des LED, d'où cette teinte rouge à rappeler certaines scènes de Breaking Bad. Avantage, elles font aussi monter la température pour atteindre 20°C, "la température parfaite pour cultiver" assure Dring.

Efficacité énergétique

Steven Dring, justement. Avec son ami et partenaire Richard Ballard, ils ont créé Zero Carbon Food.

Comme le nom de leur entreprise l'indique, en cultivant sous terre mais surtout sur place, les deux comparses espèrent réduire l'empreinte énergétique de ces légumes. De quoi réduire ces fameuses "food miles" (la distance parcourue par un aliment), concept qui obsède le consommateur britannique de plus en plus désireux de consommer local.

Peu gourmande en énergie, la ferme devrait du reste être fournie grâce à des sources renouvelables, vent et soleil, en surface. C'est d'ailleurs bien au-dessus de la terre que ces deux fermiers d'un nouveau genre voient leur avenir. Objectif à terme, créer des fermes verticales dans des gratte-ciels. "L'agriculture urbaine, c'est l'avenir", affirme Dring au Guardian.

De notre côté de la Manche, la démonstration en sera faite lors du prochain Salon de l'agriculture à Paris dont l'agriculture urbaine est l'un des principaux thèmes.

Pendant la Seconde guerre mondiale, ce bunker pouvait protéger jusqu'à 8 000 civils:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.