Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les trois quarts des cadres estiment que les réunions leur font perdre du temps

En moyenne, un cadre passe... vraiment beaucoup trop de temps en réunion
Paul Bradbury via Getty Images

Selon une étude du cabinet Perfony portant sur 340 cadres interrogés le mois dernier, 98% d'entre eux estiment que les réunions sont nécessaires, les trois quarts estiment qu'elles leur font perdre leur temps.

Et il y a de quoi. Selon la même étude, un cadre passerait en moyenne... 16 ans de sa vie en réunion. "C'est le paradoxe des réunions. Il nous est tous arrivé d'y être spectateur. Pourtant, c'est aussi un moment où l'on soude l'équipe", souligne Antoine Dorin, directeur marketing de Perfony au Figaro.

Sauf que, le temps, c'est de l'argent. D'où cette évaluation du gâchis que représente les réunions: deux heures de réunion par semaines multipliées par deux cent employés égal? Environ un million d'euros jetés par la fenêtre.

Principale cause de ce manque de productivité? Le manque de suivi d'une réunion à l'autre. "Demandez à un cadre ce qu'il a à faire à la sortie de sa réunion, il ne saura pas vous répondre correctement, assure Antoine Dorin. Du coup, il est forcément moins impliqué dans la tâche qu'il doit réaliser".

À VOIR AUSSI:

Un bureau ajustable

6 conseils pour rester assis moins longtemps

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.