Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le brouillard cause d'importants problèmes aux organisateurs des Jeux de Sotchi

Le brouillard perturbe les Jeux
A volunteer skis through the fog prior to the postponed men's snowboard cross competition at the Rosa Khutor Extreme Park, at the 2014 Winter Olympics, Monday, Feb. 17, 2014, in Krasnaya Polyana, Russia. (AP Photo/Luca Bruno)
ASSOCIATED PRESS
A volunteer skis through the fog prior to the postponed men's snowboard cross competition at the Rosa Khutor Extreme Park, at the 2014 Winter Olympics, Monday, Feb. 17, 2014, in Krasnaya Polyana, Russia. (AP Photo/Luca Bruno)

KRASNAÏA POLIANA, Russie - La météo a été la grande vedette des premiers moments de la dixième journée des Jeux olympiques de Sotchi, lundi.

Autant au parc extrême Rosa Khutor qu'au complexe de ski de fond et de biathlon Laura, le brouillard a forcé le report du snowboard cross masculin de surf des neiges ainsi que du 15 km départ en ligne de biathlon, chez les hommes.

Après avoir retardé, puis annulé la ronde de classement de l'épreuve masculine de snowboard cross des Jeux olympiques de Sotchi, les organisateurs ont été contraints de repousser le tout à mardi matin, en raison d'un épais brouillard qui a enveloppé le parc extrême Rosa Khutor.

Le brouillard était si intense que la visibilité était d'une quinzaine de mètres, tout au plus, à l'heure du midi.

Les organisateurs ont précisé que la compétition s'amorcerait à 10 h 30 avec la présentation des huitièmes de finale, plutôt que par la ronde de classement, comme prévu à l'origine. Ainsi, les 39 compétiteurs, dont les Canadiens Christopher Robanske, Kevin Hill, Robert Fagan et Jake Holden, seront classés en fonction de leur position au classement de la Coupe du monde.

Les huitièmes de finale seront composées de sept vagues de cinq participants et d'une autre de quatre compétiteurs. Les trois meilleurs planchistes de chacune des vagues passeront aux quarts de finale.

À l'origine, lundi, les athlètes devaient prendre part à une ronde de classement à 11 h (2 h, heure de Montréal), suivie des huitièmes de finale, des quarts de finale, de la demi-finale et de la finale, entre 4 h 30 et 5 h 15.

Déplacée de dimanche à lundi en raison des éléments météorologiques, l'épreuve masculine du 15 km départ en ligne de biathlon des Jeux olympiques de Sotchi a de nouveau été reportée de 24 heures, lundi, à cause du brouillard.

Après avoir prévenu que la compétition était repoussée à lundi 15 h 30 (6 h 30, heure de Montréal), les organisateurs ont ensuite annoncé que la compétition aura lieu mardi, à 14 h 30, au complexe de ski de fond et de biathlon Laura.

Le Français Martin Fourcade visera une troisième médaille d'or aux Jeux de Sotchi, tandis que le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen pourrait récolter sa 13e médaille d'or olympique, un record.

Trois Canadiens sont inscrits à l'épreuve, soit le Franco-ontarien Jean-Philippe Le Guellec, l'Albertain Nathan Smith et Brendan Green, un athlète originaire des Territoires du Nord-Ouest. Le Guellec a jusqu'à maintenant réalisé la meilleure performance canadienne au biathlon à Sotchi, une cinquième place lors du 10 km sprint, le samedi 8 février.

Dans l'histoire des Jeux olympiques, Myriam Bédard est la seule athlète issue du Canada à avoir accédé au podium au biathlon, grâce à une médaille de bronze à Albertville, en 1992, et deux médailles d'or deux ans plus tard, à Lillehammer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.