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Telus améliore son bénéfice de 10 pour cent au quatrième trimestre

13/02/2014 08:15 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

VANCOUVER - Le géant canadien des télécommunications Telus (TSX:T) a annoncé jeudi une hausse de plus de 10 pour cent de son bénéfice du quatrième trimestre, sa division sans fil ayant tiré davantage de revenus de ses utilisateurs de téléphones mobiles.

L'entreprise de Vancouver a indiqué jeudi que les revenus de son réseau mobile avaient augmenté de 4,1 pour cent, à 1,43 milliard $, tandis que ceux provenant des données sans fil ont grimpé de 14 pour cent, à 648 millions $, grâce aux utilisateurs de téléphones intelligents.

Telus dit avoir attiré au cours du trimestre 113 000 utilisateurs à ses services mobiles postpayés — des clients qui paient chaque mois leur facture, généralement associée à des contrats lucratifs pour téléphones intelligents.

En comparaison, BCE a attiré 119 520 clients au quatrième trimestre avec ses services postpayés mobiles, tandis que Rogers en a ajouté 34 000.

À la fin du trimestre, Telus comptait 7,8 millions de clients pour ses services prépayés et postpayés, une hausse de 1,8 pour cent comparativement à l'année précédente. La moyenne de revenus par client a été de 61,86 $, soit 1,5 pour cent de plus que l'an dernier.

Le bénéfice net ajusté de Telus s'est établi à 301 millions $ pour les trois derniers mois de 2013, une croissance de 12,7 pour cent par rapport à la même période un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action s'est pour sa part chiffré à 49 cents, ce qui s'est avéré conforme aux attentes des analystes. Le bénéfice ajusté avait été de 40 cents par action l'année précédente.

Le bénéfice net de Telus a pour sa part été de 290 millions $, ou 47 cents par action, une augmentation de 10,3 pour cent comparativement à l'année précédente.

Ses revenus sont passés à 2,95 milliards $, soit une hausse de 3,4 pour cent.

Les revenus tirés des produits du secteur filaire — qui comprennent les téléphones de maison, Internet et la télévision — ont grimpé de 3,4 pour cent à 1,36 milliard $.

L'entreprise a ajouté 38 000 nouveaux abonnés à son service de télévision, 3000 de moins qu'elle en avait ajouté au même trimestre en 2012. Elle a aussi attiré 21 000 nouveaux clients pour son service internet, 2000 de moins qu'au quatrième trimestre de l'année précédente.

La principale concurrente de Telus pour les services de télévision et internet dans l'ouest du Canada est l'entreprise de Calgary Shaw Communications (TSX:SJR.B).

L'action de Telus s'est emparé jeudi de 27 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 37,33 $.

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