Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie/Genève II: Russie et Etats-Unis promettent d'aider à débloquer la situation

Syrie/Genève II: Russie et Etats-Unis promettent d'aider à débloquer la situation

Les Etats-Unis et la Russie ont promis d'aider à débloquer la situation à la Conférence de paix Genève II sur la Syrie, a indiqué jeudi le médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi après une réunion avec les représentants des deux pays.

"Ils ont promis qu'ils allaient aider à la fois ici, dans leurs capitales et ailleurs à débloquer la situation pour nous", a déclaré à la presse le médiateur. Après trois jours de discussions à Genève entre représentants syriens de l'opposition et du gouvernement, les pourparlers sont dans l'impasse et aucune réunion n'a eu lieu jeudi entre les deux parties.

M. Brahimi a une réunion de plus de deux heures avec le vice ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov et la Secrétaire d'Etat adjointe Wendy Sherman.

Interrogé quant à un possible échec de la Conférence, M. Brahimi a estimé que "l'échec est toujours là à nous contempler ... mais pour l'ONU, nous ne laisserons sûrement pas une pierre non retournée s'il y a la possibilité d'avancer, si ce n'est pas le cas, nous le dirons".

"Nous ne réglerons pas cela cette semaine" a prévenu le diplomate, sans donner d'indications sur l'agenda des prochains jours. En principe cette session de négociations devait se terminer vendredi ou samedi.

M. Brahimi a confirmé qu'il se rendrait à New York pour "rendre compte auprès du Secrétaire général des Nations Unis et probablement du Conseil de sécurité" mais a refusé de dire quand.

Il n'a donné aucune indication sur la forme que pourraient prendre l'aide et le soutien des deux grandes puissances pour faire avancer les discussions.

pjt/ih/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.