NOUVELLES

Sotchi 2014: Ski alpin/Super-combiné messieurs: quatre en quête d'or

13/02/2014 05:35 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
France's Alexis Pinturault makes a jump during men's downhill combined training at the Sochi 2014 Winter Olympics, Thursday, Feb. 13, 2014, in Krasnaya Polyana, Russia. (AP Photo/Charles Krupa)

Quatre favoris --le Français Alexis Pinturault, la paire américaine Ted Ligety-Bode Miller et le Croate Ivica Kostelic-- se détachent pour l'or du super-combiné masculin des Jeux de Sotchi, vendredi à Rosa Khoutor.

Chacun a des arguments. Ligety est le champion du monde 2013, Miller avait gagné le titre olympique à Vancouver, où il avait devancé Kostelic. Pinturault, le cadet (22 ans) du quatuor, a été des quatre podiums de Coupe du monde ces deux dernières saisons.

Très déçu par sa 8e place en descente, dimanche, Miller, 36 ans, craint pourtant que les températures printanières ne favorisent les slalomeurs.

"Si la neige avait été glacée, les descendeurs pouvaient creuser des écarts. Ce ne sera pas possible dans ces conditions, surtout en partant derrière", a remarqué le champion du New Hampshire qui est loin d'être fiable entre les piquets serrés.

Pour préserver la piste, les organisateurs ont d'ailleurs avancé le départ de la descente raccourcie (3,2 km), de 11h00 à 10h00 locales (de 07h00 à 06h00 GMT).

Comme à Schladming?

Le blond Ligety se veut plus positif que son compatriote. "Je me sens dans la même forme qu'aux Mondiaux de Schladming (en février 2013). Mais je ne sais pas si ce sera pour le même résultat", a souligné le skieur de Park City (Utah). A Schladming, "Ted le kid" avait "dévalisé" la banque avec trois ors.

Vainqueur du 1er super-combiné de Kitzbühel, il y a deux semaines, Pinturault n'a pas réussi jeudi à "corriger les deux, trois lignes" qu'il s'étaient fixées, ni à «augmenter le rythme», comme il souhaitait. «Il faudra rester calme et juste», a conclu le Savoyard, meilleur slalomeur du lot.

Kostelic, 34 ans, aura l'avantage d'une manche de slalom piquetée par son père Ante, qui fait dans les tracés tortueux.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, le Français Thomas Mermillod Blondin sont deux autres prétendants au podium. Dans la liste des possibles, on peut ajouter l'Italien Peter Fill, l'Autrichien Romed Baumann, Natko Zrncic-Dim, autre Croate, et le jeune Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Le Tchèque Ondrej Bank, ex-slalomeur de bon niveau, est venu aussi se rappeler au bon souvenir de ses adversaires en signant jeudi le meilleur chrono du dernier entraînement de la descente.

A 33 ans, Bank n'a qu'un seul podium en Coupe du monde, mais c'est justement en super-combiné, en 2007.

Le programme:

Descente: 10h00 (06h00 GMT)

Manche de slalom: 15h30 (11h30 GMT)

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos