NOUVELLES

Sotchi 2014: JO: Catastrophe pour le relais masculin en patinage de vitesse courte piste

13/02/2014 09:34 EST | Actualisé 13/02/2014 12:22 EST

SOTCHI _ Le Canada a connu une journée catastrophique en patinage de vitesse courte piste, jeudi, aux Jeux de Sotchi.

Après avoir vu Marianne St-Gelais échouer dans sa tentative de remporter une médaille au 500 mètres féminin, le relais masculin au 5000 mètres a raté sa qualification pour la finale.

L'échec des gars figure sans aucun doute au rayon des plus fortes déceptions de la délégation canadienne jusqu'à maintenant.

Le relais masculin canadien, champion du monde en titre, s'élançait également vers la défense de son titre olympique au Palais des sports de glace Iceberg. Il est de plus détenteur du record mondial de la distance.

Vers la mi-chemin de la course en demi-finale, François Hamelin a perdu l'équilibre en trébuchant sur un bloc dans un virage, et l'équipe n'a jamais pu combler le retard sur ses trois adversaires.

"J'ai fait perdre la médaille..., a déclaré Hamelin aux journalistes, les yeux mouillés de déception. J'ai privé le Canada d'une médaille, d'une médaille d'or potentiellement. Je me sens coupable."

Les autres membres du quatuor, son frère Charles Hamelin, médaillé d'or au 1500 mètres lundi, Olivier Jean et Michael Gilday, se sont montrés solidaires à l'endroit de leur coéquipier.

Son frère Charles a vu s'envoler ses chances de gagner une médaille dans les quatre épreuves masculines au programme.

Pour ce qui est de St-Gelais, elle n'a pas pu répéter son exploit des Jeux de Vancouver, quand elle avait remporté la médaille d'argent. La patineuse de Saint-Félicien a été éliminée en demi-finale, et elle a finalement pris le septième rang.

"Je suis déçue, mais je ne m'en fais pas trop, a-t-elle commenté. Je me dis que j'ai d'autres chances de me reprendre. Aux Jeux de Vancouver, je ne prenais part qu'aux 500 et au relais féminin. Ici, il y a les 1000 et 1500 mètres qui s'en viennent, à part le relais."

La Chinoise Jianrou Li a décroché l'or dans une finale où les trois autres concurrentes, toutes devant elle, ont pris le décor. La Britannique Elise Christie a terminé deuxième, mais a été disqualifiée. L'Italienne Arianna Fontana a donc obtenu l'argent et la Coréenne Seung-Hi Park a complété le podium.

Les autres Canadiennes Valérie Maltais, de La Baie, et Jessica Hewitt, de Langley, en C.-B., ont vu leur parcours prendre fin en quart de finale.

Hamelin continue

Dans les préliminaires du 1000 mètres hommes, Charles Hamelin a évité le pire pour remporter sa vague. Avant lui, les Québécois Olivier Jean et Charle Cournoyer l'avaient imité.

L'épreuve de 1000 mètres hommes connaîtra son dénouement samedi. La finale du relais 5000 mètres sera le clou de la dernière journée des compétitions, le 21 février.

» TOUTES LES DERNIÈRES NOUVELLES DANS NOTRE SECTION SPÉCIALE SOTCHI 2014

INOLTRE SU HUFFPOST

Sotchi 2014 en photos