Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saab voit l'avenir avec sérénité après les commandes de Gripen

Saab voit l'avenir avec sérénité après les commandes de Gripen

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a annoncé entrevoir l'avenir avec sérénité après les commandes d'avions Gripen en 2013, qui ont éclipsé une année peu fructueuse par ailleurs.

"2013 a été une année historique pour Saab. Les commandes ont atteint un niveau record", a commenté le directeur général Håkan Buskhe, cité dans un communiqué.

Saab a remporté deux marchés cruciaux pour son avenir dans les avions de combat, en février en Suisse et en décembre au Brésil. La valeur du carnet de commandes a ainsi été multipliée par plus de deux, à 49,8 milliards de couronnes (5,7 milliards d'euros).

En dehors de ces contrats, l'année a été difficile, avec un bénéfice net divisé par plus de deux à 741 millions de couronnes (85 millions d'euros), et un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 23,750 milliards de couronnes.

Au quatrième trimestre la tendance a été la même, avec un bénéfice net divisé par près de deux à 281 millions de couronnes (32 millions d'euros) et un chiffre d'affaires qui a diminué de 0,4% à 7,279 milliards.

"Nous avons vu une baisse de l'activité principalement dans le domaine de la Dynamique [armement au sol, missiles, systèmes de détection, sous-marins sans équipage]. Cela a été compensé par la croissance dans l'aéronautique et pour Combitech" (filiale de consultants), a expliqué M. Bushke.

Il a également souligné les contraintes budgétaires qui pèsent sur le Pentagone.

En 2014, Saab prévoit des ventes "conformes à 2013" et espère réduire ses coûts pour parvenir à une marge opérationnelle "quelque peu supérieure" à celle de 2013, hors éléments exceptionnels.

hh/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.