NOUVELLES

Pont aérien Damas-Qamichli pour acheminer l'aide du HCR

13/02/2014 12:40 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a mis en place un pont aérien pour acheminer 800 tonnes d'aide à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, a annoncé jeudi un responsable.

Depuis le 6 février, plus de 240 tonnes d'aide ont été transportées de l'aéroport international de Damas à celui de Qamichli, où l'acheminement terrestre est difficile en raison des combats, a déclaré à l'AFP le chef du HCR en Syrie, Tarek Kurdi, à l'aéroport de la capitale.

La ville de Qamichli, tenue par le régime et les milices kurdes, est relativement épargnée par les combats.

Neuf avions ont déjà fait le trajet et d'autres vols sont prévus pour transporter le reste de l'aide, composée principalement de médicaments, de vêtements et de couvertures.

Selon M. Kurdi, l'aide acheminée et entreposée pour le moment dans des dépôts sera distribuée dans les prochains jours avec le soutien du Croissant rouge syrien et d'autres organismes locaux.

L'aide d'un montant de 3,5 millions de dollars totalement pris en charge par le HCR a été décidée pour faire face aux besoins de 260.000 personnes déplacées enregistrées par le HCR, ayant fui leur foyer et trouvé refuge à Qamichli.

L'aide ne suffira néanmoins que pour 50.000 déplacés et d'autres envois devront être préparées, a précisé M. Kurdi, ajoutant que le Programme alimentaire mondial (PAM) allait mettre en place un pont aérien pour transporter les aides alimentaires.

rim-rd/tp/fcc

PLUS:hp