NOUVELLES

Important rendez-vous de motoneige ce week-end avec le Grand Prix de Valcourt

13/02/2014 10:00 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

La ville de Valcourt, en Estrie, vrombira au rythme des motoneiges ce week-end avec le Grand Prix qui sera présenté du 14 au 16 février.

Si les qualifications s'amorceront vendredi, les amateurs peuvent prendre part aux séances d'essais libres dès jeudi.

Max d’Orsonnens, porte-parole pour l'événement, explique qu'en devançant les essais libres, les autres festivités peuvent être lancées plus aisément le vendredi. Les pilotes retrouveront donc la piste le vendredi pour les derniers ajustements avant les qualifications.

Les amateurs pourront notamment assister aux grandes finales de la Triple couronne snocross entre les pilotes des catégories Pro, Pro Lite et Sport du circuit américain ECS et du circuit québécois SCMX.

Des finales en catégorie snocross Pro Open seront également à l’affiche tous les jours avec les meilleurs pilotes de snocross des circuits professionnels de l’Est du continent américain.

Des épreuves professionnelles d’accélération de motoneige et des spectacles démontrant les prouesses des pilotes de motos et de véhicules tout-terrain (VTT) se tiendront également. En raison des chutes importantes de neige cette année, le site sera accessible en motoneige et en VTT.

Le célèbre pilote québécois Jacques Villeneuve, gravement blessé sur cette piste en 2013, sera de retour en piste pour disputer l'épreuve Pro Champ 440.

Le pilote de Saint-Cuthbert a repris la compétition en janvier et s'est déjà illustré sur différents circuits aux États-Unis. À la veille du Grand Prix de Valcourt, il se dit fin prêt et affirme que l'accident de l'an dernier fait clairement partie du passé.

«Le corps est au rendez-vous», coupe court Jacques Villeneuve qui visualise déjà la piste, répétant que la course la plus importante est toujours celle qui vient.

Le 16 janvier 2013, la motoneige de Villeneuve avait été percutée par le bolide d'un autre coureur américain. Alors âgé de 59 ans, Jacques Villeneuve avait subi des fractures à une jambe et eu un poumon perforé. C'est par hélicoptère qu'il avait quitté Valcourt pour être transporté vers le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, à Fleurimont.

De retour derrière les guidons de sa motoneige, sur laquelle il consacre lui-même de nombreuses heures, le pilote québécois fera face à un défi de taille. D'importants rivaux américains ont confirmé leur présence sur la piste ovale, considérée comme un lieu mythique en Amérique du Nord. On y retrouvera notamment Malcolm Chartier, Matt Schulz, Travis MacDonald, Dustin Wahl et le champion en titres Nicholas Van Strydonk.

Mais le frère de Gilles Villeneuve refuse de céder à la pression ainsi que de se donner un objectif.

«Tout le monde veut tout le temps gagner... Les bouchées seront très grosses à faire. Pour moi, la course importante est celle qui s'en vient. Une fois celle-là terminée, c'est la prochaine», dit-il.

Le rendez-vous de Valcourt se tient depuis 1983. Il s'agira d'une 32e édition de cet événement, présenté sous différents noms au fil des ans.

«Pour le public, c'est l'Indianapolis de la motoneige!», a résumé Jacques Villeneuve.

PLUS:pc