NOUVELLES

Égypte : Poutine salue la candidature d'Al-Sissi, Washington le rappelle à l'ordre

13/02/2014 08:52 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Les États-Unis ont vivement réagi, jeudi, au soutien apporté par le président russe à la candidature du chef de l'état-major égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, à l'élection présidentielle.

Il n'est pas du ressort de Vladimir Poutine de choisir le futur président en Égypte, a rappelé Washington, en ajoutant qu'un éventuel rapprochement entre Le Caire et Moscou ne nuirait pas aux relations historiques entre l'Égypte et les États-Unis.

Le président russe, qui tente de profiter du refroidissement des relations entre Le Caire et les États-Unis, après la répression des manifestations islamistes depuis le coup d'État contre le président Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, s'est adressé directement au maréchal Al-Sissi.

« Je vous souhaite bonne chance en mon nom personnel et au nom du peuple russe », a-t-il ajouté.

Le rapprochement entre la Russie et le pouvoir en Égypte s'est renforcé dans les dernières semaines, notamment après le gel d'une partie de l'aide américaine. Ce rapprochement pourrait être couronné par un contrat d'armement russe d'une valeur de 2 milliards de dollars avec l'armée égyptienne.

PLUS:rc