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De solides ventes d'outils et de pièces d'automobiles profitent à Canadian Tire

13/02/2014 10:12 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

TORONTO - Le détaillant Canadian Tire (TSX:CTC.A) a réalisé de solides ventes d'outils pour travaux extérieurs, de pièces d'automobiles et d'articles pour activités extérieures, ce qui a fait bondir son bénéfice de 17 pour cent au quatrième trimestre.

Les ventes de vêtements du détaillant national ont aussi progressé chez ses filiales, lesquelles ont introduit de nouvelles marques et ajouté des articles olympiques à leur offre en prévision des Jeux olympiques d'hiver, qui se déroulent actuellement à Sotchi, en Russie.

La société torontoise, qui détient notamment les bannières Canadian Tire, l'Équipeur et Sports Experts, a affiché un bénéfice net de 191 millions $ pour son trimestre clos le 28 décembre 2013. En comparaison, son bénéfice avait atteint 162,8 millions $ lors de la même période un an plus tôt.

Le bénéfice par action s'est établi à 2,32 $ par action, contre un bénéfice de 2 $ par action l'année précédente. Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice par action de 2,23 $, d'après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Les revenus d'ensemble pour le trimestre se sont élevés à 3,328 milliards $, comparativement à 3,166 milliards $ un an plus tôt.

L'action de Canadian Tire a pris jeudi 2,94 $, soit 3,1 pour cent, pour clôturer à 97,69 $ à la Bourse de Toronto.

Canadian Tire a expliqué la hausse de ses revenus en partie par les augmentations des ventes chez FGL Sports, la division responsable des magasins Sport Chek et par la contribution des magasins Pro Hockey Life, acquis en août 2013.

Les magasins Sport Chek ouverts depuis au moins un an ont vu leurs ventes grimper de 15,6 pour cent, ce que la société a attribué à la hausse des ventes de nouvelles marques, au renforcement des gammes de vêtements tout-aller et des chaussures de sport, ainsi qu'à l'ajout d'une collection de vêtements de performance à l'occasion des Jeux olympiques.

Une croissance des ventes de vêtements industriels et de chaussures a fait grimper le chiffre d'affaires chez l'Équipeur. Les magasins de cette bannière ouverts depuis au moins un an ont vu leurs ventes croître de 5,2 pour cent au plus récent trimestre.

Canadian Tire détient en outre une participation de 83,1 pour cent dans CT Real Investment Trust (TSX:CRT.UN), un fonds de revenu immobilier qui a acquis la majorité de ses actifs immobiliers. Le premier appel public à l'épargne de CT REIT, qui a eu lieu l'automne dernier, a permis de lever 303 millions $.

Canadian Tire compte plus de 1700 magasins de détail et stations-service à travers le pays, sous diverses bannières incluant Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphere.

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