Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un artéfact à 1,2 million$ volé au Musée des beaux-arts de Montréal a été retrouvé

Un artéfact à 1,2 million$ volé au Musée des beaux-arts de Montréal a été retrouvé
MBAM

MONTRÉAL - Un artéfact datant du 5e siècle avant Jésus-Christ, dérobé en septembre 2011 au Musée des beaux-arts de Montréal, a été retrouvée le 22 janvier dernier à Edmonton, en Alberta.

La Sûreté du Québec, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, a confirmé jeudi avoir retrouvé cet artéfact dont la valeur est estimée à 1,2 million $.

La pièce retrouvée est un fragment de bas-relief perse. Des informations reçues du public ont permis aux enquêteurs de mener une perquisition dans un appartement d’Edmonton où la pièce a été retrouvée, puis rapatriée au Québec.

Un homme de 33 ans d’Edmonton, Simon Metke, a été arrêté le 29 janvier dernier, et a été accusé de possession d'un bien volé de plus de 5000 $, a indiqué la police. Il doit comparaître le 19 mars prochain.

Le travail n'est toutefois pas terminé pour l’Équipe intégrée des enquêtes en oeuvres d’art, qui est à la recherche d'un second artéfact. Le 26 octobre 2011, une statuette de marbre représentant la tête d’un homme «de style égypto-archaïsant», datant du 1er siècle avant Jésus-Christ, avait aussi été volée au Musée des beaux-arts de Montréal.

D'autres personnes pourraient être arrêtées et accusées en lien avec ces vols.

INOLTRE SU HUFFPOST

La barrière de corail de Bélize

10 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.