NOUVELLES

Arabie: Sanaa remet à Ryad 29 Saoudiens, membres d'Al-Qaïda

13/02/2014 06:52 EST | Actualisé 15/04/2014 05:12 EDT

Le ministère saoudien de l'Intérieur a annoncé jeudi que le Yémen lui avait remis 29 Saoudiens, membres présumés d'Al-Qaïda, recherchés dans leur pays.

Dans le cadre de la coopération de sécurité entre les deux pays, le Yémen a remis au royaume "29 ressortissants saoudiens recherchés" dans leur pays pour leurs liens avec Al-Qaïda, a déclaré un porte-parole du ministère.

Cité par l'agence officielle Spa, il a précisé que "onze de ces Saoudiens avaient été (un moment) arrêtés, puis libérés" avant qu'ils ne s'enfuient au Yémen, alors que neuf autres sont jugés dans leur pays.

A Sanaa, le ministère de la Défense a annoncé cette semaine la remise à Ryad de 29 Saoudiens, membres d'Al-Qaïda.

De nombreux Saoudiens, membres d'Al-Qaïda, dont d'anciens prisonniers de Guantanamo, ont été libérés par les autorités saoudiennes après les avoir soumis à un programme de réhabilitation.

Mais certains d'entre eux ont récidivé en rejoignant de nouveau les rangs d'Al-Qaïda, à l'instar de Saïd al-Chehri, un ancien détenu de Guantanamo devenu le chef d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa).

Aqpa, basé au Yémen, est issu de la fusion des branches yéménite et saoudienne du réseau à la suite des coups durs portés à l'organisation en Arabie saoudite.

aa/tm/hj

PLUS:hp