NOUVELLES

Une nouvelle tempête hivernale frappe le sud des États-Unis

12/02/2014 11:21 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT


Une importante tempête de neige et de verglas s'abat sur le sud des États-Unis, privant d'électricité des dizaines de milliers de foyers notamment en Georgie, où la Garde nationale a été mobilisée pour venir en aide à la population.

Les précipitations de verglas et de neige, poussées par de forts vents, ont commencé mardi dans l'État de la Georgie. Selon les météorologues américains, qui l'ont qualifiée de « catastrophique », cette tempête devrait laisser environ 30 millimètres de verglas (3 cm) dans l'État de la Georgie, ainsi qu'en Caroline du Nord et du Sud.

Mercredi, la ville d'Atlanta était paralysée par les chutes de neige et de verglas et de violentes bourrasques de vent qui ont brisé de nombreux arbres et endommagé des résidences. Les rues désertes ne sont parcourues que par quelques rares voitures, saleuses et déneigeuses.

Plus de 70 abris d'urgence ont été aménagés dans la ville pour accueillir au besoin les sinistrés et les familles sans électricité.

Selon le Service météorologique des États-Unis, cette tempête qui poursuivra sa route vers les États du nord et l'est du Canada aurait des proportions « historiques ».

Après avoir franchi la Georgie et les Carolines, le verglas doit se transformer en neige dans l'État de la Virginie au cours de la journée de mercredi. Une trentaine de centimètres de neige sont attendus dans la région, notamment à Washington.

La dépression devrait ensuite franchir le New Jersey et laisser une dizaine de centimètres de neige à New York au cours de la nuit prochaine.

Les Maritimes et le Québec sur le parcours de la tempête

Le système fera ensuite son entrée au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse où 30 centimètres de neige sont attendus jeudi et vendredi. La Gaspésie et la Basse-Côte-Nord devraient aussi être touchées par la tempête.

Dans le sud du Québec, la dépression effleurera l'Estrie où des chutes de neige de quantité indéterminées sont attendues.

PLUS:rc