NOUVELLES

Un rapport avertit d'un déclin de l'économie néo-écossaise à moins d'un virage

12/02/2014 10:33 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

HALIFAX - Un nouveau rapport sur le développement économique en Nouvelle-Écosse avertit que la province se dirige vers un déclin prolongé si les tendances démographiques et économiques ne sont pas renversées.

Le rapport, préparé par un groupe d'experts dirigés par le président de l'Université Acadia, Ray Ivany, constate que l'économie provinciale est à peine assez robuste pour maintenir son niveau de vie.

Le rapport note toutefois que certains facteurs peuvent soutenir une dose modeste d'optimisme, notamment une classe entrepreneuriale solide.

Le rapport, intitulé «Maintenant ou jamais: un appel urgent à l'action» ("Now or Never: An Urgent Call to Action") affirme que le gouvernement et la communauté d'affaires doivent avoir une vision partagée s'ils veulent renverser la situation.

Le groupe d'experts propose 12 stratégies, incluant un accroissement de l'immigration, une intensification de la recherche et du développement et une revitalisation des industries rurales traditionnelles.

Le groupe, mis sur pied par le gouvernement néo-démocrate à l'automne 2012, a tenu une série d'audiences dans les communautés à travers la province.

PLUS:pc