NOUVELLES

Trains: Une association américaine exige des normes plus strictes

12/02/2014 09:03 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - Quelques semaines se sont écoulées depuis que les politiciens canadiens ont annoncé des changements aux normes de sécurité des trains de marchandise, que déjà certaines personnes veulent aller plus loin.

Une association américaine de l'industrie ferroviaire recommande que chaque nouveau wagon transportant du pétrole soit équipé d'une coquille de métal plus épaisse et résistante aux cassures, de plus grands boucliers à chaque extrémité et d'une meilleure isolation thermique.

La principale association américaine représentant les entreprises qui fabriquent les trains de marchandises et les rails de chemins de fer, a fait cette demande dans une lettre envoyée au Secrétariat des transports américains.

Thomas Simpson, le président de l'association, a déclaré que sa politique précédente était d'équiper chaque nouveau wagon de quelques-unes de ces équipements. Il souhaite que ceux-ci deviennent obligatoires.

M. Simpson reconnaît que ces ajustements pourraient être coûteux pour ses membres, mais il est d'avis que cette décision serait bonne à long terme pour le secteur en raison notamment des inquiétudes liées à l'utilisation grandissante des chemins de fer pour le transport du pétrole.

Le mois dernier, le ministre canadienne des transports, Lisa Raitt a promis que le gouvernement formaliserait les normes de construction des nouveaux wagons qui ont été adoptées par l'industrie en octobre 2011.

Les responsables de la réglementation des deux pays consultent des membres de l'industrie afin d'imposer des normes plus strictes dans la foulée d'accidents survenus récemment, dont la catastrophe de Lac-Mégantic.

PLUS:pc