NOUVELLES

Tour de jazz avec Vincent Gagnon

12/02/2014 10:00 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Le pianiste jazz Vincent Gagnon et son quartet proposent un nouveau voyage dans l'univers du jazz avec leur plus récent spectacle auquel se joint l'animateur Stanley Péan.

Le nouveau spectacle du Vincent Gagnon Quartet, qui partira en tournée au Québec dans les prochaines semaines, est présenté en deux parties.

Il propose dans un premier temps une conférence livrée par Stanley Péan qui fera un tour d'horizon du jazz au XXe siècle.

La seconde partie sera consacrée aux pièces du troisième album du Vincent Gagnon Quartet, Tome III.

Alain Boies et Michel Côté aux saxophones, Guillaume Bouchard contrebassiste et Michel Lambert à la batterie accompagnent le pianiste dans ses compositions inspirées par le jazz traditionnel, mais aussi par la musique classique.

« Je fais du jazz acoustique, qui a quand même beaucoup ses racines dans le jazz traditionnel, qu'on appelait du jazz moderne dans le temps, mais qui s'est fait beaucoup à la fin des années 50 et 60 », dit Vincent Gagnon.

« J'ai beaucoup, beaucoup même d'affection pour Billie Holiday et le travail qu'elle a fait dans les années 30 en particulier. Beaucoup de choses finalement, mais ça se retrouve que quand j'écoute ma musique, j'entends qu'il y a quelque chose qui vient de mon amour pour la musique de Chopin, la musique romantique », ajoute le musicien.

Le premier spectacle de la tournée de l'album Tome III est présenté à l'Anglicane, jeudi, à compter de 20 h.

PLUS:rc