NOUVELLES

Seulement un tiers des Sud-Africains jugent que le pays va dans le bon sens (sondage)

12/02/2014 10:30 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Il n'y a plus qu'un tiers des Sud-Africains (34%) qui estiment que leur pays va dans la bonne direction, contre 56% en 2009, année de l'élection du président Jacob Zuma, selon un sondage Ipsos publié mercredi.

"Dans les cinq ans depuis la précédente élection, la proportion de Sud-Africains trouvant que le pays va dans la bonne direction a été en baisse continue (...) et actuellement 48% des Sud-Africains pensent que le pays est sur la mauvaise pente", a précisé Ipsos dans un communiqué.

Dans plusieurs domaines, notamment économique, la satisfaction a fléchi, notamment sur les questions de politique de coût de la vie, de réduction des inégalités entre les communautés raciales ou les efforts pour faire venir des investisseurs internationaux, a souligné Ipsos.

Au baromètre de la performance gouvernementale, l'usure est au rendez-vous pour M. Zuma avec 46% d'opinions favorables ou très favorables en 2013, contre 77% en 2009, un score peu brillant alors que les prochaines élections se tiendront le 7 mai.

L'enquête a été réalisée en novembre sur un échantillon représentatif de 3.564 adultes de 18 ans et plus, interrogés à leur domicile et dans leur langue maternelle. Il y a onze langues officielles en Afrique du Sud.

clr/liu/sd

PLUS:hp