NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 12 février 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

12/02/2014 04:04 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SOTCHI (Russie) - La Suissesse Dominique Gisin et la Slovène Tina Maze se partagent la médaille d'or de la descente féminine des JO de Sotchi.

KRASNODAR (Russie) - Un militant écologiste qui avait critiqué l'impact sur l'environnement des jeux de Sotchi a été condamné en appel à trois ans de camp.

DAMAS/GENEVE - L'évacuation de civils a repris dans la ville syrienne assiégée de Homs, mais les discussions à Genève entre le régime et les rebelles tournent court.

BANGUI - La France a envoyé son ministre de la Défense à Bangui pour afficher sa détermination à faire cesser les exactions face à un risque d'"épuration ethnique".

SAN SALVADOR - Retour au pays du naufragé salvadorien qui affirme avoir dérivé 13 mois seul dans l'océan Pacifique.

PARIS - Une étude canadienne remet en cause l'intérêt des mammographies annuelles systématiques pour le dépistage du cancer du sein.

JEUX OLYMPIQUES

===============

ski-oly-2014-sport-alpin

ROSA KHOUTOR (Russie)

Déjouant les pronostics, la Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin ont créé la sensation du jour à Sotchi: elles ont réalisé exactement le même temps et ont été sacrées ensemble championnes olympiques de descente en ski alpin.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

Russie-oly-2014-sport-société

SOTCHI (Russie)

Il faisait jusqu'à 15 degrés mercredi au pied des montagnes de Sotchi chauffées par un soleil printanier apprécié par la foule, mais qui ne change rien à l'ambiance morne autour des jeux Olympiques entamés depuis bientôt une semaine

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-environnement-justice-sport-JO-oly-2014

KRASNODAR (Russie)

La justice russe a confirmé mercredi en appel la condamnation à trois ans de camp d'un militant écologiste qui dénonçait l'impact sur l'environnement des travaux de préparation des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, qui battent actuellement leur plein.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

L'opération humanitaire dans l'enclave rebelle de Homs frappée par la famine a repris mercredi, alors que les négociations en cours à Genève pour tenter de mettre fin au conflit en Syrie font du surplace.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-armes-chimiques

DAMAS

La chef de la mission de supervision du démantèlement de l'arsenal chimique syrien, Sigrid Kaag, a appelé Damas à accélérer ses efforts, tout en se disant "confiante" quant au respect du calendrier prévoyant la destruction de cet armement à la mi-2014.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-violences-politique-UA-ONU

BANGUI

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu mercredi en Centrafrique pour afficher la détermination de Paris à faire cesser des exactions qui relèvent pour Amnesty International du "nettoyage ethnique" et, selon l'ONU, menacent le pays de "partition".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-violences-France-UA-ONU-humanitaire

BANGUI

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mercredi un pont aérien entre Douala (Cameroun) et Bangui pour acheminer des vivres pour 150.000 personnes pendant un mois, mais cela restera insuffisant face à l'ampleur de la crise alimentaire en Centrafrique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

NAUFRAGE DU PACIFIQUE

=====================

Salvador-Marshall-Mexique-naufragé-mer-insolite

SAN SALVADOR

Le naufragé salvadorien José Salvador Alvarenga, qui affirme avoir dérivé 13 mois seul dans l'océan Pacifique, a retrouvé ses parents et sa fille après son retour en héros dans son Salvador natal.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SANTE/CANCER

============

Santé-cancer-sein

PARIS

La pratique de mammographies annuelles ne permet pas de réduire la mortalité par cancer du sein, selon une étude canadienne qui relance la polémique autour de l'intérêt des campagnes de dépistage organisé.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-attentats-marathon-procès-justice

BOSTON (Etats-Unis)

Un juge fédéral américain a fixé au 3 novembre le procès de l'accusé de l'attentat du marathon de Boston, Djokhar Tsarnaev, passant outre à la demande de la défense pour avoir plus de temps

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-Canada-médias-banque-économie

NEW YORK

Le groupe américano-canadien d'informations Thomson Reuters, confronté aux réductions de coûts dans le secteur bancaire qui plombent son activité vedette d'écrans financiers, a vu son bénéfice net chuter l'an dernier et même essuyé une perte au quatrième trimestre

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-météo-tempête

WASHINGTON

Tout l'Est des Etats-Unis s'apprêtait mercredi à subir ce que les météorologues annonçaient comme la pire tempête de l'hiver avec de fortes chutes de neige qui risquaient de paralyser les transports.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Congrès-dette-économie

WASHINGTON

Le Congrès a autorisé mercredi le gouvernement à emprunter sans limite jusqu'à mars 2015, écartant le spectre d'un défaut de paiement de la première puissance mondiale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Sciences-énergie-fusions-nucléaire

PARIS

C'est cent fois moins que ce qu'il faut pour produire de l'énergie rentable, mais les physiciens américains qui cherchent à déclencher une fusion nucléaire contrôlée, alternative à la fission d'aujourd'hui, ont réussi à produire plus d'énergie que leur combustible n'en a absorbé.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + INFOGRAPHIE)

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp