NOUVELLES

Procès en novembre pour l'accusé des attentats de Boston

12/02/2014 12:04 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Le procès de Djokhar Tsarnaev, inculpé de l'attentat du marathon de Boston qui a fait 3 morts et 264 blessés au printemps dernier, débutera le 3 novembre prochain, a annoncé jeudi le juge fédéral chargé du dossier.

Le juge George O'Toole a annoncé cette date, beaucoup plus rapide que ne le souhaitait la défense, lors d'une audience technique au tribunal de Boston, en l'absence de l'accusé.

Deux bombes artisanales placées dans des cocottes-minute avaient explosé quasi-simultanément le 15 avril dernier, près de la ligne finale du célèbre marathon auquel participaient des milliers de coureurs. L'attentat avait ravivé aux Etats-Unis le souvenir de ceux du 11-Septembre.

Djokhar Tsarnev, 20 ans, musulman d'origine tchétchène, naturalisé américain en 2012, est le seul suspect accusé vivant. Il est accusé d'avoir agi avec son frère aîné, Tamerlan, tué à l'issue d'une course poursuite avec la police quelques jours après l'attentat.

Il risque la peine de mort.

Le ministre américain de la justice Eric Holder a en effet indiqué le 30 janvier qu'il allait demander la peine capitale.

Djokhar Tsarnaev est inculpé notamment d'utilisation d'arme de destruction massive ayant entraîné la mort, d'attentat dans un espace public et d'utilisation d'une arme à feu.

mar-bd/rap

PLUS:hp