Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan: un attentat à la bombe tue au moins dix policiers à Karachi (autorités)

Pakistan: un attentat à la bombe tue au moins dix policiers à Karachi (autorités)

Un attentat à la bombe a tué jeudi au moins dix policiers et en a blessé une trentaine d'autres jeudi à Karachi, métropole du Pakistan en proie à une vague de violences, ont indiqué les autorités.

"Une voiture remplie d'explosifs a percuté un bus transportant entre 50 et 55 policiers qui se rendaient au travail à partir d'un centre d'entraînement", a déclaré à l'AFP Muhammad Iqbal, un haut responsable de la police. Selon des sources policières, dix policiers ont été tués et une trentaine d'autres blessés dont certains grièvement.

Cet attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais intervient alors que le gouvernement et les rebelles talibans du TTP ont entamé un second round de discussions dans le cadre d'un processus de paix relancé à la surprise générale fin janvier par le Premier ministre Nawaz Sharif.

Depuis ce nouvel appel à des pourparlers de paix, il y a un peu plus de deux semaines, au moins 57 personnes ont été tuées dans des attentats au Pakistan, dont neuf mercredi dans une attaque contre un comité anti-taliban et treize mardi contre un cinéma porno de Peshawar, grande ville du nord-ouest.

Le commandemant central du TTP, une coalition de groupes islamistes armés fondée en 2007, a nié toute implication dans ces violences qui pourraient toutefois porter la marque de factions dissidentes de la rébellion, hostiles à tout rapprochement avec le gouvernement d'Islamabad.

La ville de Karachi, port tentaculaire de près de 20 millions d'habitants bordé par la mer d'Arabie, est le théâtre depuis quelques années d'une "guerre des gangs" sanglante sur fond de rivalités ethniques, politiques et économiques, de violences sectaires et de la montée en puissance des talibans.

Le mois dernier, avant l'appel à la paix du Premier ministre Sharif, les talibans pakistanais avaient revendiqué un attentat contre Chaudhry Aslam, surnommé le "super policier" de Karachi, pour avoir dirigé des opérations anti-talibanes et contre des puissants gangsters locaux.

Selon les données obtenues du Comité de liaison entre la police et les citoyens (CPLC), organisme local recoupant les données sur la violence urbaine, 2.507 personnes ont été assassinées à Karachi en 2013, année la plus meurtrière depuis la tenue d'un registre au début des années 90.

L'année 2012 avait jusque là été la plus sanglante pour Karachi avec plus de 2.100 assassinats contre 344 cinq ans plus tôt sous le gouvernement militaire de Pervez Musharraf, ce qui avait poussé de nombreuses personnalités à demander une opération militaire en zone urbaine.

ak-ks-gl/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.