Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les avocats d'Assange en Suède exigent une audition à Londres

Les avocats d'Assange en Suède exigent une audition à Londres

Les avocats suédois du fondateur de WikiLeaks Julian Assange ont exigé mercredi qu'il soit interrogé à l'ambassade d'Équateur à Londres sur les accusations de viol portées par deux Suédoises.

M. Assange est réfugié dans cette ambassade depuis juin 2012, craignant que l'exécution par la Grande-Bretagne d'un mandat d'arrêt émis par la Suède n'entraîne son extradition vers les États-Unis, et une lourde condamnation dans ce pays pour espionnage.

Les avocats de l'Australien, Thomas Olsson et Per Samuelsson, ont critiqué dans une tribune publiée que le quotidien Svenska Dagbladet l'obstination des magistrats suédois à vouloir entendre M. Assange en Suède.

Le procureur chargé de l'affaire, "Marianne Ny, refuse de se rendre à Londres. Au lieu de cela, elle ne fait rien. Les justifications rationnelles à sa passivité sont difficiles à saisir", ont-ils écrit.

Ils ont cité le code de procédure pénale, qui indique que dans les enquêtes préliminaires les interrogatoires ont lieu "au moment et dans le lieu censés provoquer le moindre dérangement pour la personne qui doit être entendue".

"En supposant que le parquet n'a pas de préjugé sur la question de la culpabilité, et est prêt à se montrer objectif face aux différentes dépositions, il est évident qu'une audition de Julian Assange serait profitable à tous, y compris aux plaignantes", ont estimé MM. Olsson et Samuelsson.

Deux jeunes femmes d'une trentaine d'années accusent M. Assange de viol et d'agression sexuelle dans la région de Stockholm en 2010. Le dossier est resté au point mort depuis que le fondateur du site internet WikiLeaks, qui clame son innocence, a refusé de répondre aux convocations des magistrats suédois.

Ceux-ci estiment qu'ils ne peuvent entendre l'Australien qu'en Suède. Selon eux, si l'enquête préliminaire montrait que des poursuites se justifient, la procédure serait compromise par le refus de M. Assange de venir dans le pays.

hh/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.