NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 13 FEVRIER

12/02/2014 11:01 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 13 février 2014 à 04H00 GMT:

DAMAS - Plus de 200 civils ont été évacués mercredi de l'enclave rebelle à Homs assiégée par l'armée et des vivres y ont été acheminés. Le médiateur international Lakhdar Brahimi, qui mène à Genève les laborieuses négociations de paix, rencontrera jeudi des représentants américain et russe et il n'y aura probablement pas de pourparlers entre régime et opposition. Sur le terrain, les combats continuent de faire rage et depuis le lancement le 22 janvier de ces pourparlers, le nombre de morts n'a jamais été aussi élevé en trois ans de révolte, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui fait état de 4.995 morts en trois semaines.

BANGUI - La présidente centrafricaine Catherine Samba Panza a promis mercredi "la guerre" aux miliciens anti-balaka, qui multiplient les exactions contre les civils musulmans au risque de conduire le pays à une partition que Paris, principal allié de Bangui, juge inacceptable. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un pont aérien entre Douala (Cameroun) et Bangui pour acheminer des vivres pour 150.000 personnes pendant un mois, mais cela restera insuffisant face à l'ampleur de la crise alimentaire en Centrafrique.

CARACAS - Des milliers d'étudiants et de militants de l'opposition sont descendus mercredi dans les rues de Caracas et d'autres villes du Venezuela pour protester contre la vie chère et l'insécurité, au cours de manifestations qui ont fait au moins trois morts.

WASHINGTON - C'est officiel, le Congrès ne provoquera pas de défaut de paiement des Etats-Unis cette année: il a autorisé le gouvernement à emprunter sans limite jusqu'en mars 2015, un dénouement expéditif dans un dossier qui enflamme Washington depuis trois ans. Les votes de la Chambre des représentants et du Sénat marquent une victoire politique pour Barack Obama.

SEOUL - Les délégations des Corées du Nord et du Sud ont entamé mercredi un premier round de discussions, les premières à un aussi haut niveau depuis 2007, laissant espérer une amorce de coopération entre les deux frères ennemis, au moins concernant les familles séparées par la guerre. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en route mercredi vers l'Asie orientale, va réclamer auprès de Pékin des actions concrètes de la Corée du Nord sur le dossier nucléaire.

SAN FRANCISCO - Le président français François Hollande a proclamé mercredi à San Francisco sa foi dans les entreprises innovantes et les start-up mais aussi sa disposition à accueillir en France les géants américains de l'internet, au terme d'une visite d'Etat de trois jours aux Etats-Unis. "La France doit reconnaître le dynamisme de ses entrepreneurs" et favoriser "l'esprit d'initiative", a fait valoir François Hollande, premier président français en exercice à fouler le sol de la Californie depuis François Mitterrand, il y a trente ans.

BRASILIA - Des heurts ont éclaté mercredi à Brasilia -l'une des villes du Mondial de football en juin- entre policiers et Sans Terre qui manifestaient pour réclamer l'accélération de la réforme agraire, faisant plus de 40 blessés, 12 paysans et 30 policiers. La marche avait commencé dans le calme mais quand un groupe de manifestants s'est approché du palais présidentiel et a fait tomber des barrières de protection, la police a tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour les disperser.

PEKIN - Le véhicule téléguidé envoyé par Pékin sur la Lune, qui ne donnait plus signe de vie après avoir rencontré une anomalie mécanique, a "repris conscience" jeudi, alors que l'agence Chine Nouvelle avait annoncé la veille que l'engin mobile, baptisé "Lapin de jade", "n'avait pu être réparé pour accomplir sa mission". La Chine rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.

WASHINGTON - Des centaines de milliers de foyers américains étaient privés d'électricité mercredi dans le sud-est du pays, victimes d'une nouvelle tempête hivernale, qui a commencé dans la soirée à blanchir les rues de la capitale américaine. Le président Barack Obama a déclaré l'état d'urgence dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud (sud-est).

LONDRES - Mobilisation mercredi au Royaume-Uni contre les inondations, après le branle-bas de combat décrété par le Premier ministre David Cameron, critiqué pour la lenteurs des secours tandis que se profilent de nouvelles fortes précipitations. Une partie du sud-ouest de l'Angleterre a les pieds dans l'eau depuis le Nouvel An et le front des inondations a avancé jusqu'aux portes de Londres, avec des pluies et des vents jusqu'à 160 km/h.

ALGER - Des équipes spécialisées menant mercredi d'intenses recherches sur le site du crash d'un avion militaire ayant fait 77 morts et un blessé la veille dans l'est de l'Algérie ont découvert la boîte noire de l'appareil en "bon état".

KRASNODAR (Russie) - La justice russe a confirmé mercredi en appel la condamnation à trois ans de camp d'un militant écologiste qui dénonçait l'impact sur l'environnement des travaux de préparation des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi.

NEW YORK - De Gwyneth Paltrow à Michael Douglas, un parterre de stars a suivi les débuts du créateur Jason Wu chez Boss pour femme, et le défilé du nouveau milliardaire Michael Kors mercredi pour l'avant-dernier jour de la Fashion week de New York.

PARIS - Le marché mondial de l'art a progressé de plus de 13% en 2013 à un record historique, la Chine conservant de justesse sa première place devant les Etats-Unis. Le roi du pop Art Andy Warhol trône toujours au sommet du palmarès des enchères mondiales, juste devant le maître de l'art moderne Pablo Picasso et le Chinois Zhang Daqian.

glr/jr

PLUS:hp