NOUVELLES

Le gouvernement philippin a récupéré 29 millions $ US de la fortune de Marcos

12/02/2014 12:18 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

MANILLE, Philippines - Le gouvernement philippin a récupéré plus de 29 millions $ US des comptes bancaires suisses de l'ancien dictateur Ferdinand Marcos et continue à chercher le reste de sa fortune cachée, 28 ans après son renversement, a indiqué mercredi un responsable.

L'argent récupéré au cours de la dernière semaine fait partie des 712 millions $ US qui se trouvent dans les comptes suisses actuellement entre les mains du gouvernement, a dit Andres Bautista, le président de la Commission présidentielle sur la bonne gouvernance, l'agence qui tente de récupérer la fortune de Marcos.

Le gouvernement a obtenu la propriété de ces comptes après plusieurs années de querelles juridiques devant les tribunaux de Singapour, face aux réclamation de victimes du régime Marcos et de fondations privées représentant la famille Marcos, a dit M. Bautista lors d'une conférence de presse.

Les dirigeants philippins ont déjà récupéré plus de 4 milliards $ US des 5 à 10 milliards $ US apparemment amassés par la famille Marcos pendant un règne de 20 ans. M. Bautista a indiqué le mois dernier que le gouvernement cible au moins 1,1 milliard $ US de plus. Il tente notamment de mettre la main sur des propriétés immobilières et des oeuvres d'art.

M. Bautista a refusé de dire si la veuve de Marcos, Imelda, et ses trois enfants profitent toujours de la fortune amassée par l'ancien dictateur, qui est décédé en exil à Hawaï en 1989.

Imelda Marcos est membre de la Chambre des représentants, sa fille Imee est gouverneure de la province d'Ilocos Norte et son fils Ferdinand et un sénateur. Sa fille Irene ne s'est jamais impliquée en politique.

PLUS:pc