NOUVELLES

Le Comité olympique canadien accueille favorablement le budget fédéral

12/02/2014 08:05 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

OTTAWA - En plein coeur des Jeux olympiques de Sotchi, le Comité olympique canadien (COC) a accueilli favorablement les dispositions du budget fédéral qui prévoient plus de financement pour les sports amateurs.

Le budget Flaherty comporte un financement annuel de 23 millions $ des sports amateurs, à partir de 2015-16. De ce montant, 11 millions $ seront attribués aux sports d'hiver par l'entremise du programme «À nous le podium», un groupe sans but lucratif créé pour donner de l'élan aux performances olympiques canadiennes.

Le président du COC, Marcel Aubut, a souligné que le gouvernement fait preuve de leadership en s'engageant de façon permanente envers le sport de haute performance.

Selon Aubut, ces mesures permettent un financement de base garanti à long terme, ce qui permettra aux athlètes canadien de mieux rivaliser avec les meilleurs pays au monde.

Le reste de la somme de 23 millions $ sera partagé entre les sports d'équipe, le Comité paralympique canadien et Olympiques spéciaux Canada.

Une mesure sur les épargnes-retraites des athlètes amateurs est aussi inscrite dans le budget fédéral. Elle permettrait que toute contribution d'un athlète amateur en fiducie puisse servir à déterminer son revenu gagné pour les fins du Régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Après avoir établi un record avec 14 médailles d'or aux Jeux de Vancouver en 2010, le Canada vise à terminer au sommet du classement global des médailles à Sotchi. Mercredi matin, le Canada comptait neuf médailles, quatre d'or, trois d'argent et deux de bronze, et occupait le deuxième rang.

PLUS:pc