NOUVELLES

La Syrie au centre de prochaines discussions stratégiques Golfe/Russie

12/02/2014 03:28 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov et ses homologues arabes du Conseil de coopération du Golfe (CCG) discuteront le 18 février à Koweït de la crise syrienne, a annoncé un responsable koweïtien.

Cité mardi soir par l'agence officielle Kuna, le secrétaire d'Etat koweïtien aux Affaires étrangères Khaled al-Jarallah a précisé que la rencontre, prévue dans le cadre des discussions stratégiques régulières entre les deux parties, devrait passer en revue une série de dossiers, dont le conflit en Syrie.

"Le dialogue stratégique entre le CCG et la Russie se tiendra le 18 février. ce dialogue est important et vital et les deux parties y portent de grands espoirs", a-t-il ajouté.

Moscou et les six monarchies du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) sont à couteaux tirés sur le conflit en Syrie, qui a fait plus de 136.000 morts.

La Russie est le principal allié du régime de Bachar al-Assad alors que les monarchies du Golfe soutiennent les rebelles qui veulent sa chute.

L'annonce de la réunion de Koweït intervient alors que les négociations sur le conflit syrien entre opposition et gouvernement à Genève étaient dans l'impasse.

Pour la première fois mardi, les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont discuté d'un projet de résolution sur la situation humanitaire en Syrie, élaboré par des pays occidentaux et arabes et auquel la Russie reste hostile.

Selon le chef de la diplomatie russe, ce texte est "absolument inacceptable" pour Moscou.

oh/tm/hj

PLUS:hp