NOUVELLES

JO-2014 - Roudkovskaïa, une femme haute en couleur derrière le tsar Plushenko

12/02/2014 10:50 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Grande amatrice de vêtements de marque et de glamour, Yana Roudkovskaïa est l'épouse du tsar du patinage artistique russe Evgueni Plushenko, mais elle est surtout une infatigable promotrice du sportif et exerce une forte influence sur sa carrière.

Quand Plushenko a fait son retour sur la scène olympique avec la première médaille d'or de la Russie en patinage par équipes dimanche aux Jeux de Sotchi, Roudkovskaïa a déployé une banderole avec une image du couple et cette légende: "mon coeur est avec toi!"

Portant un chapeau rose en fourrure, elle a suivi la prestation à quelques rangées du président russe Vladimir Poutine.

Après avoir fait la promotion de la musique pop, offrant à la Russie sa première victoire au concours de l'Eurovision, Roudkovskaïa est devenue une infatigable promotrice de la marque Plushenko.

Cette femme de 39 ans ayant des liens avec une des familles les plus riches de Russie apparaît régulièrement avec Plushenko, 31 ans, dans les magazines glamours.

Sur son site, Roudkovskaïa se présente comme manager de Plushenko. Son autre protégé est le chanteur russe Dima Bilan, pop star qui a remporté le Concours de l'Eurovision en 2008. Au cours de la prestation de Bilan, Plushenko avait fait quelques pirouettes sur une mini patinoire, à une époque où il était au début de sa relation avec Roudkovskaïa.

Un fils surnommé 'Gnome'

Le couple s'est marié en 2009 et a un enfant, Alexandre, tandis que les deux ont d'autres enfants de précédent mariages. Roudkovskaïa actualise régulièrement le compte Instagram -- application de partage de photos -- de leur fils d'un an, surnommé "Gnome".

A la faveur des multiples apparences du couple dans les médias, l'enfant avait été élu le "bébé le plus attendu" par le site russe glamour Spletnik.ru.

Avant sa relation avec Plushenko, Roudkovskaïa était mariée à une autre célébrité qui a eu maille à partir avec la justice: Viktor Batourine, ex-homme d'affaires multimillionnaire, a été condamné l'an passé à sept ans de prison pour détournement de fonds.

Ils s'étaient rencontrés à Sotchi, où Roudkovskaïa était propriétaire de plusieurs salons de beauté.

Batourine est le frère d'Elena Batourina, la femme de l'ancien maire de Moscou Iouri Loujkov. Elle était devenue la femme la plus riche de Russie grâce à son empire industriel et immobilier, avec une fortune estimée l'an passé à 1,1 milliard de dollars par le magazine Forbes. Batourina vit maintenant à l'étranger avec son mari, sèchement limogé de son poste de maire en 2010 par le Kremlin.

"Confessions d'une concubine"

Batourine avait travaillé avec sa soeur avant qu'ils ne se disputent. Il était initialement le producteur de Dima Bilan, en dépit de sa vision excentrique selon laquelle la pop star devrait chanter seulement en russe et non en anglais.

Dans son autobiographie publiée en 2009, "Confessions d'une concubine", Roudkovskaïa écrit que Plushenko lui a proposé en premier un rendez-vous intime, alors qu'elle était encore mariée à Batourine, dont elle a divorcé en 2008.

Elle a reconnu avoir pensé au départ que le tsar du patinage artistique avait besoin de se refaire le nez.

Sous les conseils de Roudkovskaïa, Plushenko s'est lancé dans le showbiz, participant à un reality show sur la chaîne MTV en Russie, à des défilés de mode et des prestations avec un violoniste ukrainien, Edvin Marton.

Mais de telles activités ne sont pas toujours comprises par les passionnés de sport.

Quand Plushenko a annoncé qu'il devait subir une intervention chirurgicale au dos à un an des Jeux de Sotchi, certains ont ainsi pensé, comme le commentateur de la chaîne en langue russe Eurosport-2, qu'il s'agissait d'une nouvelle opération de promotion organisée par Roudkovskaïa.

En revanche, le directeur général de la Fédération russe de patinage artistique, Valentin Pisseïev, avait fait savoir qu'il soutenait Roudkovskaïa, estimant qu'elle était "la seule" à pouvoir empêcher Plushenko d'effectuer un retour prématuré sur la glace.

L'abondante utilisation des réseaux sociaux par Roudkovskaïa rend la vie privée du couple très publique et met en relief sa forte influence sur la carrière de Plushenko.

am-bfi/el

PLUS:hp