Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Les descendeuses partagent l'or

JO-2014 - Les descendeuses partagent l'or

La Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin ont réussi l'exploit de terminer exactement dans le même temps, pour remporter conjointement la descente dames des JO de Sotchi, l'un des plus prestigieux titres des Jeux d'hiver.

Il fallait le faire ! Après 2713 m de course, sur un dénivelé de 790 m, Maze et Gisin ont terminé dans le même temps (1 min 41 sec 57) avec 1/10e d'avance sur Lara Gut, une autre Suissesse.

Pour symboliser le partage, les deux skieuses sont d'ailleurs montées sur le podium, pour recevoir le traditionnel bouquet des vainqueurs au pied de la piste, main dans la main.

Cette victoire partagée consacre deux trajectoires opposées. Double médaillée d'argent à Vancouver (géant, Super G), Tina Maze, 30 ans, avait dominé la saison de Coupe du monde 2013 avant de disparaître depuis le début de l'hiver. Et de réapparaître pour empocher son premier titre olympique.

Dominique Gisin, elle, illumine, à 28 ans, une carrière marquée jusqu'à présent par plus d'opérations aux genoux, une dizaine, que de victoires, trois seulement en Coupe du monde.

En l'absence de l'Américaine Lindsey Vonn, championne olympique en 2010 et qui dominait les épreuves de vitesse depuis plusieurs saisons, contrainte de renoncer aux JO, en raison d'une sérieuse blessure à un genou, les autres favorites ont échoué.

L'Allemande Maria Höfl-Riesch, victorieuse du super-combiné (descente+slalom) lundi, a terminé à la 13e place, alors que l'Américaine Julia Mancuso, vice-championne en 2010, a laissé passer l'occasion de décrocher une cinquième médaille olympique (8e).

Sur une piste dure, travaillée par les organisateurs confrontés au radoucissement des températures, quelques concurrentes ont quitté le tracé comme la Française Marie-Marchand-Arvier ou la Monégasque Alexandra Coletti.

En patinage artistique, le titre des couples semble promis aux champions du monde, les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, à l'issue du programme libre, dans la soirée.

Trois jours après la médaille d'or glanée par les Russes dans la toute nouvelle compétition par équipes, ils semblent bien partis pour placer un deuxième couple sur le podium, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov (3e avec le programme libre), en embuscade derrière les Allemands Aliona Savchenko et Robin Szolkowy.

Pour leur toute dernière saison, les vice-champions olympiques des Jeux 2010, les Chinois Pang Qing (33 ans) et Tong Jian (34 ans) peuvent encore croire à une ultime médaille. Ils abordent la journée à la quatrième place.

Enfin, la première épreuve de combiné nordique (petit tremplin) promet une belle bataille entre l'Allemand Eric Frenzel, dominateur depuis le début de la saison, et le Français Jason Lamy Chappuis, tenant du titre.

Outre la descente dames, le patinage artistique (couples) et le combiné nordique, trois autres titres sont décernés mercredi en luge biplace, snowboard half-pipe dames et patinage de vitesse (1000 m messieurs).

Mercredi marque aussi l'entrée en lice des hockeyeurs, dont un grand nombre venu de NHL.

pga/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.