NOUVELLES

JO-2014 - Bjoerndalen repart en quête du record

12/02/2014 10:00 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, déjà sacré sur l'épreuve du sprint en biathlon, poursuit jeudi sa quête sur 20 km, où il possède une nouvelle chance de monter sur le podium pour devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO d'hiver.

Bjoerndalen, 40 ans a déjà rejoint son compatriote fondeur Björn Daehlie en tête du palmarès, avec 12 médailles olympiques. Il peut se retrouver seul en haut de l'Olympe hivernal s'il retrouve le podium.

Vainqueur époustouflant du sprint samedi, encore très impressionnant dans la poursuite lundi (4e), le Norvégien devra toutefois régler la mire qui l'a déjà privé des honneurs lors de la dernière poursuite (3 fautes au tir).

Sur 20 km de ski de fond, entrecoupés de quatre séances de tir (deux couché et deux debout, en alternance), "OBE" retrouvera, à partir de 18h00 locales (14h00 GMT), son principal adversaire le Français Martin Fourcade, médaillé d'or sur la poursuite.

Deux autres Norvégiens, Emil Svendsen et Tarjei Boe, en quête de revanche après avoir raté les deux premières épreuves, les Allemands (Binrbacher, Schempp, Lesser), mais aussi le Français Jean-Guillaume Béatrix, libéré par sa médaille de bronze, font aussi figure de prétendants au podium.

Sur 20 km, les biathlètes écopent d'une minute de pénalité par cible ratée, sans tour de circuit à effectuer.

- Le défi de Plushenko -

A 40 kilomètres des cimes encore enneigées en dépit du redoux, la compétition de patinage artistique messieurs, qui débute par le programme court (19h00 locales, 15h00 GMT), promet de belles émotions.

Encouragé par la médaille d'or de la Russie dans la toute nouvelle compétition par équipes, dimanche, ainsi que par le doublé (or-argent) chez les couples mercredi soir, Evgueni Plushenko, déjà double champion olympique, entamera avec le programme court sa route vers une troisième médaille d'or, qui ferait de lui le patineur le plus médaillé de tous les temps aux JO.

Sur son chemin, notamment vendredi lors du programme libre, Plushenko trouvera le triple champion du monde en titre, le Canadien Patrick Chan, qui devra conjurer le mauvais sort et surpasser la jeune merveille japonaise, Yuzuru Hanyu.

Enfin, deux des grands favoris du tournoi de hockey masculin feront leur entrée dans le tournoi à la même heure (16h30 locales, 12h30 GMT): la Russie sera face à la Slovénie, alors que les Etats-Unis affronteront la Slovaquie. Un peu plus tard, le Canada défiera la Norvège.

pga/el

PLUS:hp