NOUVELLES

General Cable de La Malbaie va fermer ses portes

12/02/2014 08:55 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

L'usine General Cable de La Malbaie va fermer le 8 avril. La direction en a fait l'annonce mercredi en fin d'après-midi à la soixantaine de travailleurs.

La fermeture est une surprise pour les employés, mais aussi pour l'administration de la ville. Le maire Michel Couturier dit n'avoir vu aucun signe dans les derniers mois que la direction de l'usine rencontrait des difficultés. « Les choses allaient, mais la décision de la compagnie en a été autrement. On peut savoir que le marché c'est toujours un peu difficie, mais on n'entrevoit jamais une fermeture aussi radicale où les gens débarquent à 3 h de l'après-midi et annoncent que dans un mois et demi, l'usine sera fermée définitivement. »

Après des négociations de convention collective, tout semblait bien aller dans l'usine de La Malbaie a d'ailleurs dit le maire. 

L'usine emploit 60 personnes et a une masse salariale de 7 à 8 millions $. Le maire soutient qu'il tentera de trouver une solution en consultant notamment la députée de la région, Pauline Marois, afin d'épargner des emplois.

Le fabricant de fils et de câbles de cuivre, d'aluminimum et de fibre optique explique de son côté cette fermeture par les coûts de transport et une baisse des commandes.

L'usine avait ouvert ses portes en 1964.

PLUS:rc