NOUVELLES

Dette américaine: le sénat vote mercredi sur le relèvement du plafond

12/02/2014 11:59 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Le Sénat américain votera dès mercredi sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis jusqu'en 2015, une mesure déjà approuvée la veille par la Chambre des représentants et qui permettrait d'écarter tout risque de défaut de paiement.

A 18H45 GMT mercredi, les sénateurs procèderont à un vote de procédure sur le texte suspendant la limite de la dette jusqu'au 15 mars 2015, a confirmé la majorité démocrate officiellement mercredi. Si ce vote à majorité qualifiée (60 voix sur 100) était positif, le Sénat procèderait immédiatement à un second scrutin à majorité simple pour entériner définitivement le texte et l'envoyer pour promulgation au président Barack Obama, deux semaines avant la date-butoir.

La limite légale de la dette, 17.211 milliards de dollars, a été réactivée vendredi dernier, et le Trésor a prévenu qu'il avait besoin d'une nouvelle autorisation du Congrès d'ici le 27 février pour pouvoir continuer à emprunter, de façon à ce que les Etats-Unis paient leurs obligations: pensions de retraites, dépenses courantes mais aussi les intérêts payés aux créanciers internationaux.

ico/rap

PLUS:hp