NOUVELLES

Débarquement en Normandie: près de 300 anciens combattants américains attendus

12/02/2014 02:56 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

Près de 300 anciens combattants américains ayant pris part au Débarquement du 6 juin 1944 sont attendus en Normandie pour participer aux commémorations du 70e anniversaire de la plus grande opération militaire amphibie de l'histoire.

L'hébergement de ces vétérans et le transport par train spécial vers les plages normandes sera pris en charge par la France. "L'organisation est en train de se mettre en place", a confié mercredi à l'AFP à Washington le ministre français délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, en marge de la visite d'Etat de François Hollande.

L'invitation française vise à saluer "ce qui a été l'engagement de ces soldats américains, venus mourir sur les plages de France au nom de la liberté", selon lui.

Ces vétérans, dont six d'entre eux ont été décorés de la Légion d'honneur mardi par le président de la République, sont tous âgés d'au moins 90 ans.

Les commémorations autour du 6 juin sont donc "un moment important", a fait valoir M. Arif, chargé de l'organisation des célébrations. "C'est la dernière fois où la mémoire de chair sera au rendez-vous".

Le président américain Barack Obama a annoncé mardi qu'il se rendrait en Normandie pour le 70e anniversaire. Il y retrouvera notamment la reine d'Angleterre Elizabeth II, qui effectuera une visite d'Etat en France du 5 au 7 juin.

Le président russe Vladimir Poutine a lui aussi "a répondu, je crois positivement", à l'invitation de François Hollande, a affirmé M. Arif.

Les commémorations, auxquelles devraient également participer près de 650 militaires américains, seront étalées sur plusieurs jours en juin.

Elles seront notamment marquées par des feux d'artifice qui embraseront tout le littoral du débarquement le 5 juin, ou encore par le saut de 600 à 700 parachutistes militaires américains, français, britanniques, néerlandais et allemands au-dessus de Sainte-Mère-Église (Manche, nord-ouest) le 8 juin.

Le point d'orgue sera le 6 juin avec la cérémonie internationale regroupant les chefs d'Etat et de gouvernement sur le site de Sword Beach, qui s'étend de Saint-Aubin-sur-Mer à Ouistreham, où avaient débarqué les troupes britanniques et les 177 Français du commando Kieffer.

Plus de cinq millions de visiteurs, dont 40% d'étrangers, sont attendus pour cet anniversaire.

mra/are

PLUS:hp