Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La consommation mondiale de chocolat blanc explose, quels sont les pays les plus accros?

On sait quel est le pays le plus «accro» au chocolat blanc
Adrian Burke via Getty Images

Les Canadiens n’aiment pas beaucoup le chocolat blanc ou du moins, ils n’en consomment pas beaucoup, indique un article du site internet Quartz.

Selon le site, c’est le Brésil qui arrive à la tête du classement des pays consommateurs de chocolat blanc.

1,5 milliard de dollars de chocolat blanc

Le montant financier de la quantité de chocolat blanc consommée l'an dernier s'élève à 1,5 milliard de dollars, selon les statistiques d'Euromonitor. La moitié de cette somme, soit plus de 700 millions de dollars est dévorée par le Brésil, talonné par les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le Brésil est de loin le pays le plus accro car il dépense, chaque année, plus de 315 millions de dollars en chocolat blanc. Cela représente 15.5% de la consommation globale de chocolat dans le pays, ce qui est «gigantesque» pour un seul État.

À quantité moindres, d'autres nations en consomment une proportion importante par rapport aux autres chocolats, c'est par exemple le cas des Pays-Bas où le chocolat blanc représente 15% du chocolat englouti, ou encore de l'Afrique du Sud (13.5%) ou du Mexique (11%).

Le marché mondial du chocolat blanc a augmenté de 21 % au cours des cinq dernières années , grâce à la croissance monstrueuse au Brésil , où la consommation de chocolat blanc a grimpé de 150 % au cours de cette même période. Parallèlement, on remarque une forte augmentation de la consommation de chocolat blanc en Argentine et en Arabie saoudite, où elle a presque doublé depuis 2008.

Le chocolat blanc, cet imposteur

Pour de nombreuses associations alimentaires, «le chocolat blanc n'a pas de place dans la catégorie dite des chocolats car seule une petite partie de la fève chocolatée est utilisée» a déclaré Mary Jo Stojak, présidente de Fine Chocolate Industry Association dans une entrevue pour The Wall Street Journal.

Techniquement le chocolat blanc n'est même pas du chocolat , car il ne contient pas réellement de cacao solide mais est uniquement constitué de beurre de cacao. La US Food and Drug Administration a mis en place une réglementation pour l'appellation «chocolat blanc», car beaucoup de chocolatiers remplacent une partie du beurre de cacao en augmentant les proportions de sucre. La nouvelle composition doit contenir: 20% de beurre de cacao, 14% de lait en poudre et 56% de sucre.

L'envie des pays à consommer du chocolat blanc est toujours présente, vu l'augmentation de 70% de la production globale ces cinq dernières années. Cependant dans certains pays comme la Grèce ou encore la Chine, la consommation de chocolat blanc a baissé de moitié depuis 2008.

Comment fabrique t-on le chocolat blanc? Le chocolat blanc contient bien du cacao, mais pas sous la forme habituelle de fèves de cacao broyées. Il est riche en beurre de cacao (substance crémeuse entourant les fèves). On ajoute à ce beurre végétal du sucre et surtout du lait en poudre : c’est ce dernier qui donnera au final son goût au chocolat blanc.

Comment faire un vrai chocolat chaud

Comment faire un vrai chocolat chaud

Les antioxydants du chocolat

Les bienfaits du chocolat

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.