NOUVELLES

Carte d'assurance-maladie et permis de conduire désormais valides pour 8 ans

12/02/2014 01:06 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT

QUÉBEC - Québec a annoncé mercredi que la carte d'assurance-maladie et le permis de conduire seront valides plus longtemps. À l'heure actuelle, ces deux pièces d'identité doivent être renouvelées tous les quatre ans; à compter du 1er octobre 2014, la date de péremption passera à huit ans.

La nouvelle a été confirmée par le ministre de la Santé, Réjean Hébert, et le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, qui estiment que cette période prolongée se traduira par plusieurs avantages.

Chaque année, la Régie de l'assurance-maladie délivre en moyenne deux millions de cartes, selon les données du gouvernement. La réduction du nombre d'émissions se traduira par des économies et une réduction de moitié du nombre de formulaires de renouvellement et d'envois postaux.

Cette mesure devrait également contribuer à diminuer l'utilisation de papier et de plastique, ce qui constitue également un geste environnemental, a indiqué le ministre Réjean Hébert.

Cette validation bonifiée de la carte d'assurance-maladie et du permis de conduire ne doit pas modifier les procédures de renouvellement de ces deux pièces d'identité. La délivrance de ces deux cartes continuera de se faire de manière synchronisée.

PLUS:pc