POLITIQUE

Budget fédéral: l'Ontario dit avoir été flouée de 641 millions $

12/02/2014 04:12 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT
CP

TORONTO - Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a pris la décision délibérée de priver l'Ontario de 641 millions $ dans son récent budget, a affirmé mercredi la première ministre Kathleen Wynne.

En conférence de presse aux côtés du ministre ontarien des Finances, Charles Sousa, elle a dénoncé une tendance du gouvernement fédéral à renoncer à la consolidation de l'unité nationale, et «plus particulièrement, dans ce cas, à tourner le dos à l'Ontario».

Le gouvernement libéral minoritaire soutient que les compressions des huit dernières années de budgets fédéraux conservateurs ont coûté à la province des milliards de dollars.

L'Ontario tirera 18 pour cent de ses revenus cette année des transferts fédéraux, soit la même part qu'au milieu des années 1990, mais le ministre Sousa a affirmé qu'il s'agissait tout de même d'un recul par habitant.

Un point de discorde entre les deux ordres de gouvernement concerne une réduction des paiements de péréquation pour l'Ontario en raison de l'amélioration de son économie. Au cours des années récentes, une règle non écrite voulait que le gouvernement fédéral garantisse «une protection totale de transferts» afin de s'assurer qu'une province n'obtienne pas moins d'argent.

Mais selon la première ministre Wynne, M. Flaherty a changé cette façon de faire sans aucunes consultations, et au moment où l'Ontario est la seule province à en souffrir.

Néanmoins, le ministre fédéral a rejeté les critiques de l'Ontario et affirmé que le gouvernement libéral ontarien ne comprend visiblement pas le fonctionnement du programme de péréquation. M. Flaherty a soutenu que le gouvernement n'a réduit les paiements de transferts dans aucune province.

Selon Mme Wynne, l'Ontario a contribué plus de 100 milliards $ à la fédération canadienne, ce qui représente 11 milliards $ de plus que ce que la province récupère en paiements de transferts et en péréquation, et elle souhaite simplement recouvrer davantage de son argent.

Le gouvernement provincial dépensera environ 10 milliards $ par année pour les transports en commun, les routes, les ponts et les infrastructures, comparativement à 500 millions $ par année pour Ottawa, a affirmé la première ministre de l'Ontario.

INOLTRE SU HUFFPOST

Budget fédéral 2014 : les faits saillants
Les réactions Twitter au budget fédéral 2014