NOUVELLES

Boulangerie Canada Bread est vendue pour 1,83 milliard $ au groupe mexicain Grupo Bimbo

12/02/2014 07:52 EST | Actualisé 14/04/2014 05:12 EDT
Tara Walton via Getty Images
September 23, 2009-PANCHOS BAKERY-A basket of bolillo (bread). Violeta Correa and husband Adalberto Aguilar owners of Panchos Bakery, a Mexican bakery located at 1345 Davenport pose for a photo Thursday September 24, 2009. The Mexican bakery may be the first of its kind in Toronto. For Jennifer Bain article. Toronto Star/Tara Walton (Photo by Tara Walton/Toronto Star via Getty Images)

TORONTO - Boulangerie Canada Bread (TSX:CBY) a conclu une entente afin d'être acquise par l'un des plus grands producteurs de pain au monde, dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 1,83 milliard $.

La société mexicaine Grupo Bimbo a annoncé mercredi qu'elle ferait l'acquisition de la plus importante boulangerie canadienne, avec l'appui des Aliments Maple Leaf (TSX:MFI), entreprise qui détient une participation de 90 pour cent dans Canada Bread.

En mettant la main sur Canada Bread, Grupo Bimbo fait son entrée sur le marché canadien et se retrouve avec des marques populaires telles que Bon Matin et Dempsters.

«(C'est) un nouveau marché pour Grupo Bimbo qui aide à consolider notre présence dans les Amériques, un marché qui a connu une croissance constante et qui est peu instable en matière de prix», a affirmé le chef de la direction de Grupo Bimbo, Daniel Servitje, lors d'une conférence téléphonique.

La transaction met un terme à la quête d'un acheteur entreprise par Maple Leaf pour son secteur de la boulangerie, démarche qui avait été annoncée en octobre par le géant canadien de l'alimentation.

Maple Leaf se trouve en plein coeur d'un processus de restructuration devant lui permettre d'améliorer les profits de ses activités, qui reposent essentiellement sur les produits de la viande. La firme a déjà vendu certaines de ses divisions et elle s'attend à compléter le processus d'ici l'an prochain.

Maple Leaf recevra environ 1,65 milliard $ pour sa participation dans Canada Bread une fois que sera complétée la transaction, soumise à l'approbation du tribunal, aux approbations réglementaires — y compris les approbations prévues par la Loi sur la concurrence et la Loi sur Investissement Canada, ainsi que la loi Hart-Scott-Rodino aux États-Unis — et aux autres conditions habituelles. Le tout devrait se conclure au deuxième trimestre.

Le prix offert de 72 $ par action est supérieur d'environ sept pour cent à la récente valeur des actions de Canada Bread, et plus élevé de 31 pour cent à ce qu'elles valaient lors de la mise en vente de la boulangerie.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions de Boulangerie Canada Bread ont clôturé à 72,20 $, en hausse de 4,94 $, ou 7,3 pour cent. Celles des Aliments Maple Leaf ont reculé de 14 cents, à 15,70 $.