NOUVELLES

William Christie, malade, ne dirigera pas "Platée" à Vienne

11/02/2014 06:02 EST | Actualisé 13/04/2014 05:12 EDT

Le chef d'orchestre franco-américain William Christie a renoncé à diriger la nouvelle production de "Platée" de Jean-Philippe Rameau à Vienne en raison de problèmes de santé, a annoncé mardi le Theater an der Wien.

William Christie, 69 ans, a dû "subir d'urgence une opération préventive à l'hôpital de Vienne AKH, qui a réussi", a indiqué le théâtre.

Sabine Seisenbacher, porte-parole du théâtre, n'a pas souhaité donner plus de détail, mais a précisé qu'il devrait se reposer deux semaines à l'hôpital.

Le chef d'orchestre, un des pionniers de la renaissance du baroque, sera remplacé à Vienne par l'Écossais Paul Agnew, depuis 2007 directeur musical adjoint de l'ensemble "Les Arts florissants" créé par William Christie.

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est fêté pour le 250e anniversaire de sa mort de New York à Canton en passant par Vienne, Berlin et Paris.

Dans le cadre de cette année Rameau, la nouvelle production de "Platée" avec le Canadien Robert Carsen pour la mise en scène, doit débuter le 17 février à Vienne, avant l'opéra Comique à Paris en mars et le Lincoln Center de New York en avril.

La porte-parole du Theater an der Wien n'était pas en mesure de dire si M. Christie pourrait ou non reprendre la direction de "Platée" après Vienne.

ilp/abk

PLUS:hp